C'est la rentrée sur le Rocher. Comme tous les jeunes Monégasques, le prince Jacques et sa soeur, la princesse Gabriella ont retrouvé le chemin de l'école, lundi 6 septembre. Pour l'occasion, Albert de Monaco a accompagné ses jumeaux de 6 ans jusqu'à leur établissement, l'institution privée François d'Assises-Nicolas Barré, en compagnie de leur nounou, qui portait leurs cartables. La princesse Charlene de Monaco, absente depuis des mois à cause d'une infection ORL, est toujours bloquée en Afrique du Sud. Victime d'un malaise la semaine dernière, suite à une opération, l'ancienne nageuse de 43 ans a été hospitalisée d'urgence et dans le plus grand secret, avant d'en sortir, deux jours plus tard.
En tenue d'écoliers et masqués, Jacques et Gabriella ont découvert leurs nouveaux camarades de classe. Ils font leur entrée en CP et ont été aiguillé par une maîtresse, dès leur arrivée. Habillés de leurs uniformes : polos rouges, jupe bleu marine pour les filles et pantalon pour les garçons, les enfants ont pu se mélanger aux autres petites têtes et faire connaissance. La petite Gabriella arborait fièrement sa frange punk un peu ratée, surmontée d'un serre-tête noir. Les deux écoliers ont intégré une classe à double niveau CP/CM1.
Le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella ont même été filmés par la chaîne de télévision monégasque Monaco Info, qui n'aurait raté cette rentrée princière pour rien au monde ! Sur un compte Instagram fan du prince Albert de Monaco, la vidéo du retour à l'école de Jacques et Gabriella a été postée. Le papa de 63 ans tient la main de ses jeunes enfants et les accompagne jusque dans l'enceinte de l'école.
Cette rentrée est particulière pour Jacques et Gabriella car leur mère est absente pour cet évènement. Le 25 août, la petite famille a pu se retrouver en Afrique du Sud le temps de quelques jours. La distance qui sépare les jumeaux de leur maman doit être un déchirement pour eux. Ils vont devoir se montrer à nouveau patients avant de pouvoir la retrouver...
Lors d'une interview, la princesse Charlene de Monaco - qui a également raté son anniversaire de mariage début juillet -, avait dit toute sa peine quant aux kilomètres qui l'éloignent de ses proches. A la radio sud-africaine 702, elle confiait cet été : "C'est la période la plus longue durant laquelle je me suis absentée de l'Europe, sans parler de mes enfants, mais je fais des FaceTime presque tous les jours, ils sont venus et reviendront me voir après mon opération."