C'est une tradition de la plus haute importance, du côté du Rocher. Tous les ans, les citoyens de Monaco se réunissent pour célébrer la Sainte-Dévote, patronne de la Principauté, lors de diverses cérémonies religieuses et diverses processions solennelles. Cette année, le prince Albert II n'a malheureusement pas pu se joindre à son peuple, étant touché pour la troisième fois par la pandémie de Covid-19. Le souverain a toutefois pu compter sur son épouse, la princesse Charlene, pour prendre le relais mais aussi sur ses enfants pour assurer le spectacle !
Les célébrations de la Sainte-Dévote ont pris place, cette année, les 26 et 27 janvier 2023. Le 26, la princesse Charlene a assisté au Salut du très saint sacrement avant de voir son fils, le prince Jacques, marquis des Baux investi d'une mission cruciale : conduire le cortège vers le quai, lieu d'embrasement de la traditionnelle barque. Ni une, ni deux, le jeune garçon de 8 ans s'est empressé de mettre le feu aux branches d'oliviers et de lauriers éparpillées devant l'embarcation, en compagnie de sa soeur la princesse Gabriella, comtesse de Carladès, comme on peut le lire dans les colonnes du magazine Point de vue. Sa mère l'a finalement stoppé dans son "élan joyeux". "La chaleur est bien trop intense", précise la publication.
Quand j'étais enfant, j'étais impressionnée par la chaleur dégagée
En voilà deux qui semblent encore plus courageux que leur papa. Dans une interview accordée à la chaîne du diocèse de Monaco, le prince Albert II assurait que les festivités enflammées de la Saint-Dévote avaient toujours été relativement effrayantes pour lui quand il était petit. "Quand j'étais enfant, j'étais impressionné par la chaleur dégagée, expliquait-il. Et je le suis encore maintenant." Le lendemain, le 27 janvier 2023, la princesse Charlene a assisté, sans enfants, à la messe pontificale célébrée par l'archevêque de Marseille, Mgr Jean-Marc Aveline. Divine, elle portait un tailleur jupe de couleur grise. Ses enfants sont finalement apparus à ses côtés au balcon du palais princier pour saluer le peuple monégasque... en compagnie de papa, muni d'un masque en raison de son état de santé. La Covid-19 ne l'aura donc pas complètement privé des fêtes...
Retrouvez toutes les informations sur la famille royale de Monaco dans le magazine Point de vue, n° 3885, du 2 février 2023.