A 14 ans, Jaden Smith fait preuve d'une assurance sans faille ! L'adolescent nous le prouve avec sa chanson Shakespeare illustrée par un clip très sombre et dans laquelle le fils de Will et Jada Pinkett Smith se vante d'être l'étoile montante du rap.
Si les Smith comptent parmi les stars les plus influentes à Hollywood et dans le monde, l'aîné de la famille se débarrasse de son célèbre patronyme pour rapper, preuve qu'il souhaite être reconnu pour son talent uniquement. La mission est toujours compliquée pour les "fils et filles de" mais le minet à la teinture blonde s'y attelle et nous le prouve une nouvelle fois avec Shakespeare, dont la vidéo a été réalisée par Moises Arias. Sur le titre sans refrain de près de trois minutes, le futur héros du film After Earth (en salles le 5 juin) expose son désir de s'installer durablement sur la scène rap.
"Ima focus and just try to win this Grammy, and you know I'm bout to do it, and I'll never have a plan b..." ("Je vais me concentrer et tenter de remporter ce Grammy, et tu sais que je vais y arriver, je n'aurais jamais de plan B...") Cette ligne illustre parfaitement l'état d'esprit de Jaden Smith qui souhaite donc, comme son père en 1989, 1992, 1998 et 1999 (à chaque fois dans les catégories rap) décrocher un gramophone doré, récompense ultime dans l'industrie musicale. Le jeune homme passionné porte son petit mouvement MSFTS et entame comme beaucoup de rappeurs son ascension par des mixtapes gratuites. La première, The Cool Cafe : The Cool Tape Vol. 1, sortie en octobre s'est téléchargée à plus de 50 000 reprises.
Comme Drake le répète sur Started from the Bottom, Jaden commence en bas de l'échelle. Souhaitons-lui une carrière prometteuse et stable, contrairement à Bow Wow, superstar à 13 ans aujourd'hui miné par les problèmes financiers et désormais animateur de l'émission 106 & Park sur BET.
I.N.