Une terrible nouvelle provient des terres iraniennes : le cinéaste Jafar Panahi (Le Ballon blanc, Sang et or, Le Cercle) a été condamné à six années de prison et la justice de la République islamique d'Iran lui a interdit de réaliser des films ou de quitter le pays durant les vingt prochaines années, d'après des déclarations faites le 20 décembre par son avocat.
Les choses semblaient pourtant s'être éclaircies pour le réalisateur. En mai dernier, l'épouse du cinéaste avait annoncé que son mari avait été libéré sous une caution importante, après avoir été détenu en son pays pendant 3 mois, pour des raisons politiques - pour participation à des rassemblements et pour propagande contre le régime - depuis le 1er mars. Son emprisonnement avait d'ailleurs fait du bruit ( une vraie vague d'indignation internationale !) lors du Festival de Cannes où il devait être l'un des membres du jury. Il n'avait pas non plus pu se rendre à la Mostra de Venise
La condamnation de Jafar Panahi rappelle d'autres scandaleuses affaires en Iran : celle de l'actrice iranienne Golshifteh Farahani, bannie par l'Iran pour avoir joué dans un film hollywoodien et le dossier Sakineh Mohammadi Ashtiani, mère de famille condamnée à la lapidation.
Son avocat vient d'annoncer faire appel à cette décision scandaleuse !