Les (longues) conversations que The Hollywood Reporter organisent avec des acteurs ou réalisateurs sont prometteuses de découvertes croustillantes. C'est durant l'une d'elles l'an dernier que Marion Cotillard était revenue sur le tournage du Dernier Vol, critiquant Karim Dridi, de quoi mettre le réalisateur plutôt en colère. Cette fois, alors que THR a réuni à sa table Matthew McConaughey, Josh Brolin, Forest Whitaker, Michael B. Jordan, Jared Leto et Jake Gyllenhaal, ce dernier revient sur le casting qu'il a passé pour Le Seigneur des Anneaux, dont le premier opus est sorti en 2001 aux États-Unis.
Dans la fameuse trilogie réalisée par Peter Jackson, adaptée de l'oeuvre de J. R. R. Tolkien, le rôle de Frodon est revenu à Elijah Wood, faisant honneur au personnage central de l'écrivain. Mais avant de faire ce choix, différents acteurs ont passé le casting, dont Jake Gyllenhaal : "Je me souviens avoir passé une audition pour le rôle de Frodon dans Le Seigneur des Anneaux, de l'avoir passé sans qu'on m'ait dit qu'il fallait un accent britannique. Je me souviens vraiment bien de Peter Jackson me disant : 'Tu sais que tu dois le faire avec l'accent anglais ?' On a ensuite entendu que c'était littéralement l'une des pires auditions qui existaient." Pour le consoler, Josh Brolin, héros de Labor Day et Old Boy (le remake) révèle que Meryl Poster de Miramax lui a dit un jour que Benicio del Toro et lui étaient vraiment mauvais en casting.
Jake Gyllenhaal a beau n'être pas devenu Frodon Sacquet (Frodo Baggins dans la version originale), il a depuis mené une carrière qu'Elijah lui-même pourrait envier. Héros de Donnie Darko, il a été l'amant de feu Heath Ledger dans Brokeback Mountain, au coeur du thriller palpitant Zodiac, tout à fait honorable et musclé dans Prince of Persia, rasé et à cran dans End of Watch et déterminé dans le polar sombre et tourmenté Prisoners avec Hugh Jackman, actuellement au cinéma. Il reviendra, toujours sous la direction de Denis Villeneuve, dans l'intrigant Enemy. Le charmant acteur est actuellement en tournage de Nightcrawler avec Bill Paxton et Rene Russo, un film pour lequel il a perdu beaucoup de poids.