Jeudi 19 décembre, Jalil Lespert a réuni l'intégralité de sa distribution pour fêter en grande pompe la première française de son excellent long métrage, Yves Saint Laurent. Comme dans les grands rendez-vous du cinéma français, de nombreux invités prestigieux ont foulé le tapis rouge déroulé à l'UGC Normandie, sur les Champs-Élysées... non loin du bâtiment Dior où Yves Saint Laurent se révéla très tôt, avant de fonder sa propre maison de haute couture.
Pour l'incarner, c'est Pierre Niney qui a été choisi. Le pensionnaire de la Comédie-Française donnait d'ailleurs la réplique à un autre sociétaire du mythique établissement, Guillaume Gallienne. Ce dernier, fraîchement acclamé pour l'adaptation de Les Garçons et Guillaume, à table !, se mue dans le costume de Pierre Bergé, avec la pression supplémentaire d'incarner la seule moitié encore vivante de ce couple historique. Visiblement très ému, le fameux amant et homme d'affaires d'YSL était présent pour féliciter le casting.
Alors que Pierre Bergé arrivait au bras de l'authentique Betty Catroux – laquelle a beaucoup aidé Pierre Niney dans son immersion dans la vie d'YSL –, les héros du soir brillaient en couple. Pierre Niney, au bras d'une très stylée Natasha Andrews, posait presque intimidé, alors que son comparse Guillaume Gallienne affichait son grand bonheur au côté de sa femme, Amandine, avec qui il affiche une grande complicité.
Non loin d'eux, Jalil Lespert posait amoureux au côté d'une scintillante Sonia Rolland. L'ex-Miss France et aujourd'hui comédienne, déjà maman d'une petite fille (Tess, 6 ans) avant de rencontrer le metteur en scène et acteur en 2009, était resplendissante avec sa coupe garçonne et une robe buvard fauve signée par la maison Rabih Kayrouz. Avec son Jalil, elle a eu un second enfant, Kahina (3 ans).
Lors de cette avant-première, le film Yves Saint Laurent a frappé fort, faisant oublier qu'une rivalité de comptoirs était née avec le Saint Laurent de Bertrand Bonello. Pour Jalil Lespert, "c'est du folklore". "La plupart des journalistes ou des gens de cinéma ont envie de raconter des choses, déclarait-il au magazine Têtu. Je respecte ses films mais nos cinémas n'ont rien à voir. Ce qui compte, c'est le film. Et c'est une histoire qui mérite plusieurs films." Quant au rôle de Pierre Bergé, qui aurait adoubé le film de Lespert, le réalisateur met les points du les i : "C'est un terme plus qu'excessif. Il n'a ni commandé, ni produit, ni même adoubé le film."
Hier soir, c'est une standing ovation qui a salué le film, une salle conquise par cette très belle histoire d'amour , très bien réalisée. Bravo à Jalil Lespert !
"Yves Saint Laurent", en salles le 8 janvier.