Moins de deux ans après le succès d'Yves Saint Laurent, Jalil Lespert est de retour derrière la caméra pour un projet hautement alléchant : Versailles. Pour cette série événement que Canal+ diffusera en novembre, Jalil Lespert a réalisé les deux premiers épisodes et imposé sa patte. "C'est vraiment cool de proposer une direction artistique forte, comme une sorte de menu qui sera repris par d'autres réalisateurs pour les prochains épisodes", confie le jeune réalisateur de 39 ans.
L'occasion pour lui de s'épancher dans un portrait intimiste pour le magazine Apollo. Jalil Lespert s'y dévoile en artiste passionné, excité tel un enfant par un nouveau jouet, mais aussi en père de famille. S'il se confie plus rarement sur ce rôle, celui de sa vie, le compagnon de Sonia Rolland n'hésite ici pas à évoquer la paternité. "Lorsqu'on devient père, on grandit avec ses enfants. J'ai appris à assumer mes responsabilités de père, de chef de famille, confie celui qui est papa de Kahina, 4 ans. Et j'ai surtout appris à l'aimer profondément sans envisager vivre autrement." Une confidence touchante venant d'un homme qui dit avoir récemment appris "qu'il n'y a pas de création sans lutte, sans engagement total".
Également interrogé sur ce qui lui donne de l'espoir, le chéri de la comédienne fait à nouveau allusion à Kahina, mais également aux deux autres enfants qu'il a eus, nés d'une précédente relation. "La joie, le sourire et la candeur de mes enfants", assure celui qui tâche "de voir toujours le meilleur dans notre quotidien". Un optimiste de nature qui ne manque pas de transmettre ces valeurs à sa progéniture : "J'ai foi en l'humanité, et surtout en eux !"
Interview à retrouver en intégralité dans le N°11 d'Apollo Magazine.