Après avoir cartonné sur M6 avec la diffusion de son spectacle Le Marrakech du Rire, diffusé jeudi 15 septembre, Jamel Debbouze se prépare pour une grande tournée en France. Après trois semaines de scène avec son nouveau one-man-show Tout sur Jamel, il part à la rencontre de son public en province. D'abord, il assurera quatre représentations exceptionnelles à Paris la semaine prochaine, au Comedy Club, puis le 1er octobre, il sera au Zénith à Montpellier, le lendemain à Marseille, etc.
En pleine promo, Jamel Debbouze a répondu aux questions de Nikos Aliagas, une rencontre diffusée ce matin, jeudi 22 septembre, sur Europe 1.
Parlant de tout et de rien, Jamel a tout de même rejoué son spectacle, au mot près, pour répondre aux perches que lui lançait Nikos. Un peu usant d'entendre à chaque fois les mêmes blagues... Pareil du côté de l'annonce du prénom de sa fille. Son épouse Melissa Theuriau est enceinte et donnera naissance à une fillette en octobre. Déjà pour leur fils Leon, né il y a 2 ans et demi, Jamel avait fait la même plaisanterie, à savoir dire qu'il comptait l'appeler "Zizou", en hommage au footballeur Zinedine Zidane.
Ce matin encore : "C'est une fille, on va l'appeler Zizou. Elle se démerde j'en ai rien à foutre..."
Plus intéressant, il avoue qu'il est devenu père grâce à sa femme Melissa, qui l'a poussé à prendre ses responsabilités. "Je n'étais pas prêt..." Puis il revient sur le prénom. "Le prénom c'est le coeur du débat. Ma mère voudrait qu'on l'appelle Mahmouda et ma belle-mère voudrait qu'on l'appelle Florence. Peut-être Flo-Mahmouda..."
Jamel Debbouze évoque ensuite le fait qu'il ne prend pas de plaisir à endosser le rôle de producteur. Ce qu'il préfère, c'est monter sur scène. Aussi, il est en pleine préparation de sa première réalisation. Le film d'animation produit par Pathé s'appellera Pourquoi je n'ai pas mangé mon père, adapté du livre de Roy Lewis Pourquoi j'ai mangé mon père. "C'est de la 3D et ça se passe dans la préhistoire. Ça fait 2 ans qu'on bosse dessus non-stop."
Le débat bifurque ensuite vers la politique et l'engagement ou non de l'artiste de 36 ans. Il dit être de gauche et ne s'en est jamais caché. Il est sensible au discours de Martine Aubry, mais ne suivra personne pour la présidentielle. "J'ai une conscience politique et c'est mon spectacle qui est une prise de position en tant que citoyen..."
Enfin, Nikos demande si Jamel pourrait accepter un débat avec Marine Le Pen, présidente du Front National... "L'immigration est une bonne nouvelle pour la France. J'essaie d'apaiser les consciences. Un débat avec elle, oui, mais pour lui dire quoi ? C'est une mascarade le FN, on peut débattre de sa connerie mais j'ai pas le temps."