Le Festival du cinéma américain de Deauville, dont le président du jury est Frédéric Mitterrand, a pu compter sur la venue d'une nouvelle star américaine après les passages de Stanley Tucci et Chloë Grace Moretz : James Franco. L'acteur était présent en tant que réalisateur puisqu'il a présenté en France sa nouvelle réalisation En un combat douteux (In Dubious Battle) inspiré du roman éponyme de John Steinbeck, peu après avoir fait un passage à la Mostra de Venise. Séduisant et enthousiaste, il a été honoré lors de cette 42e édition et a reçu son prix des mains de la belle Ana Girardot, l'une des jurées, avant d'aller charmer le Kiehl's Club, véritable institution pendant le Festival.
Ce touche-à-tout de 38 ans, à la fois belle gueule d'acteur et intellectuel engagé, dévoreur de livres, écrivain, réalisateur et producteur, revient à Deauville en tant qu'artiste confirmé, après une première apparition dans ce festival en 2001, dans le biopic Il était une fois James Dean, rappelle l'AFP. Sa nouvelle oeuvre se déroule sur fond de révolte paysanne en Californie, dans les années 1930. Quelque 900 ouvriers agricoles migrants se soulèvent contre leurs propriétaires terriens, n'ayant reçu qu'une petite partie des salaires qui leur avaient été promis. "J'ai choisi ce livre non pas à cause de son aspect politique mais parce que Steinbeck est un de mes auteurs favoris", a expliqué devant la presse James Franco, qui a par ailleurs fait ses débuts à Broadway en 2013, dans une pièce adaptée du roman Des souris et des hommes.
Comme toutes les stars américaines honorées par le festival, James Franco a inauguré une cabine de plage à son nom sur les planches de Deauville et devait être en soirée la principale attraction du tapis rouge. En tant que producteur, il est présent avec Goat. Ce film en compétition d'Andrew Neel traite de façon très réaliste du bizutage dans une université américaine, avec dans le rôle principal le jeune Ben Schnetzer, qui s'est connaître dans Warcraft, de Duncan Jones.
James Franco a posé à Deauville avec l'une des figures de la principauté de Monaco, où elle vit depuis plus de vingt ans, plus connue pour ses activités mondaines et caritatives que pour son engagement en faveur des droits syndicaux : la milliardaire Monika Bacardi était présente à ses côtés car elle a coproduit En un combat douteux. "J'aime beaucoup l'oeuvre de Steinbeck et le travail de James Franco, a expliqué la riche héritière. Avec mon associé Andrea Iervolino, nous avons fondé AMBI Group pour produire des films qui nous paraissent avoir un message intéressant à véhiculer dans le monde d'aujourd'hui. C'est le cas de celui-ci et je suis fière de l'accompagner à Deauville et à Venise, où il est présenté." Monika Bacardi produira également le prochain film de James Franco, Future World, un thriller post apocalyptique avec Milla Jovovich, Lucy Liu et Snoop Dogg.