Qu'on se le dise, tout ce qu'a fait Jane Fonda dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 février 2020 est fabuleux. À l'occasion de la 92e cérémonie des Oscars, au Dolby Theatre de Los Angeles, l'actrice de 82 ans a fait l'unanimité.
Qu'est-ce qui l'a rendue si éblouissante sur le tapis rouge ? Absolument tout. Grande militante contre le réchauffement climatique, Jane Fonda se fait systématiquement arrêter tous les vendredis à Washington, où elle manifeste chaque semaine. On la reconnaît à son manteau rouge, qu'elle ne s'est pas privée de porter sur la prestigieuse scène des Oscars. Elle a d'ailleurs déclaré que c'était "le tout dernier vêtement qu'elle achètera", par souci de protéger la planète. En dessous, elle portait une robe signée Elie Saab, ornée de perles scintillantes et rouges qu'on lui connaît déjà. En effet, celle qui joue une fringante senior dans la série Grace & Frankie arborait déjà cette tenue au Festival de Cannes... il y a six ans !
Le clou du spectacle résidait dans une coupe de cheveux courte et blond argenté, une véritable prise de position, quasiment politique, dans une société qui veut que les femmes restent un objet de désir le plus longtemps possible et qui ne supporte pas de voir les affres du temps. Une autre cause pour laquelle milite l'actrice. Cette coupe déjà culte a été réalisée par le coloriste Jack Martin. Ce dernier a expliqué sur Instagram que cette transformation a demandé sept heures.
C'est ainsi qu'elle a fièrement tendu la dernière statuette de la soirée à Boong Joon-ho, réalisateur de Parasite qui a remporté entre autres l'Oscar du meilleur film.