L'expérience de la comédie d'espionnage Spy a donné des idées à Jason Statham. Le rugueux comédien britannique de 47 ans, star en son pays et habitué aux films d'action, se verrait bien incarner l'espion le plus célèbre au monde : 007.
Cela tombe bien, le poste sera bientôt à pourvoir, car Daniel Craig est en train de tourner pour la dernière fois dans le rôle de James Bond avec le film Spectre. Le 6 novembre prochain, l'accord entre Sony Pictures et la Metro-Goldwyn-Mayer prendra fin, les majors hollywoodiennes (dont la Warner, grande favorite) se bousculent au portillon pour tenter d'obtenir les droits du héros créé par Ian Fleming. Sony, qui a donné un coup de fouet à la franchise depuis Casino Royale et dépassé le milliard de recettes avec Skyfall, reste sur les rangs pour conserver Bond dans son escarcelle.
Pour Jason Statham, qui incarne un espion macho, menteur et plutôt vulgaire dans la comédie de Paul Feig, envisager James Bond ne relève pas du fantasme. "Est-ce que je pourrais le faire ? Mais bon sang, évidemment que oui ! Est-ce que je voudrais le faire ? Mais bon sang, évidemment que oui", a confié le chéri de Rosie Huntington-Whiteley dans une interview accordée au Guardian. S'il se verrait bien dans la peau du célèbre espion, affirmant qu'il ferait "un James Bond correct", Jason Statham sait que son 007 "serait très, très différent du Bond d'aujourd'hui."
Le comédien, que l'on a vu récemment jouer les méchants dans Fast & Furious 7, ne se verrait en revanche pas occuper la case du vilain. "Je ne veux pas faire ce genre de chose. Je préférerais plutôt jouer l'autre type", avoue-t-il malicieusement. Et l'ancien Expendable Statham a un argument en sa faveur, outre sa maîtrise du genre action (Le Transporteur, Safe) : il va en effet tourner dans Viva La Madness, une suite directe de Layer Cake, dans lequel... Daniel Craig occupait le rôle principal. Anecdote amusante, ce dernier aurait surtout mis en avant ce film lors de son audition pour James Bond.