Station balnéaire prisée en été, la ville danoise de Klampenborg, au bord du détroit d'Øresund et à l'orée de la "Forêt aux cerfs", s'anime chaque automne au mois de novembre d'un étonnant et spectaculaire folklore que les jeunes têtes couronnées de la famille royale ne sauraient manquer.
Des balcons du palais Eremitage, situé en plein coeur de cette quasi-réserve naturelle et offrant une vue imprenable sur le spectacle, le prince consort Henrik était fier comme Artaban d'avoir autour de lui ses petits-enfants pour admirer la chasse (Hubertusjagt en danois, Hubertus Hunt en anglais), une course hippique à travers la forêt de Dyrehaven. Si cette tradition, vieille de près de 300 ans, emprunte globalement aux chasses au renard anglaises, elle n'a de chasse que le nom et s'apparente plutôt à un show équestre où le clou du spectacle survient lorsque des cavaliers, en uniforme de chasse rouge et pantalon blanc, chutent dans la boue.
Pour cette édition 2012, seuls les princes Felix, Christian et la princesse Isabella étaient présents avec leur grand-père ravi pour, bien couverts par cette froide matinée de novembre au bord de la Baltique, savourer le spectacle et prendre part à la cérémonie de remise de prix qui allait de pair.
Sans son frère aîné le prince Nikolai, le prince Felix, 10 ans, fils du prince Joachim et de son ex-épouse la comtesse Alexandra, a semblé captivé par cet événement qu'il connaît bien. L'adolescent, qu'on voyait quelques jours plus tôt se plonger dans une expo photo avec sa mère, était particulièrement complice avec le prince Christian, fils du prince Frederik et de la princesse Mary, qui vient de fêter ses 7 ans. Sa jeune soeur la princesse Isabella, 5 ans, avait l'air un peu moins intéressée par la cavalcade mais apportait chez les royaux une jolie touche de féminité, très coquette en doudoune, jupe courte et bottes violines.
Après une édition 2010 honorée presque au complet, et un cru 2011 en plus petit comité, l'équipe royale était réduite au minimum cette année. Le millésime 2013 pourrait repartir à la hausse avec, pourquoi pas, la présence du prince Henrik, fils de Joachim et de la princesse Marie âgé de 3 ans et demi. Pour ce qui est des jumeaux Vincent et Josephine, qui auront 2 ans en janvier 2013, et la princesse Athena, née en janvier dernier, ce sera sans doute encore un peu tôt, et peut-être les princesses Mary et Marie préféreront-elles comme cette année rester à la maison avec leur plus jeunes enfants.