Le 13 mars 2010, un pilier de notre patrimoine culturel nous quittait : Jean Ferrat. À 79 ans, le poète et chanteur, amoureux de l'Ardèche, rendait son dernier souffle et plongeait la France dans une grande tristesse. Un an après, son village, Antraigues-sur-Volane, reçoit toujours de nombreux fans en pèlerinage, comme l'explique son ami et maire de la commune Michel Pesanti, à France-Soir : "En un an, Antraigues-sur-Volane a vu défiler plus de 100 000 visiteurs, c'est du jamais vu. Au départ, ça a pas mal perturbé la vie des habitants, c'était un défilé permanent. Je peux tout à fait comprendre que les gens souhaitent voir où il repose ou encore se rendent sur la place du village où il jouait à la pétanque. Tout cela fait se fait généralement dans le plus grand respect. Mais pas question d'en faire un commerce."
Pour le premier anniversaire de la disparition de son époux, Colette évoque sa mémoire et son héritage au Parisien. Jean Ferrat était modeste, aussi, seule une exposition a été mise en place ce dimanche au village. Mais Colette a d'autres projets : "Jean voulait créer une association, un prix ou une fondation pour aider des jeunes auteurs-compositeurs-interprètes à se faire connaître. J'ai eu la chance de pouvoir faire l'acquisition [d'une maison sur la place du village] de trois étages, qu'il va falloir rénover. Dans un an, j'espère que cette Maison Jean Ferrat accueillera ces artistes, peut-être même certains en résidence. On y installera l'exposition 'Jean des encres, Jean des sources'. Il y aura ses objets, ses meubles, comme son bureau sur lequel il travaillait beaucoup le matin."
Colette explique recevoir quantité de demandes pour nommer des bâtiments du nom de son époux. Ces demandes l'ennuient car Jean Ferrat n'aimait pas ce genre d'honneur, mais elle a trouvé, avec Gérard Meys, l'homme de confiance du chanteur, le projet idéal : "Pour la première fois, nous avons donné notre accord pour qu'un bâtiment public, que Jean aimait beaucoup, porte son nom. Il s'agit de la médiathèque d'Aubenas. Cela fera l'objet d'une cérémonie et d'un petit spectacle en mai..."
Cet été sera organisé un festival Jean Ferrat les 15, 16 et 17 juillet à Antraigues-sur-Volane.
Lors des dernières Victoires de la musique, Maurane et Nolwenn Leroy ont ouvert la cérémonie avec Aimer à perdre la raison. Ce dimanche, Isabelle Aubret, chanteuse et amie du poète, lui rendra hommage lors d'un récital à 16 heures à la halle polyvalente de Valence dans le Drôme. Elle sera également l'invitée de Michel Drucker dans Vivement dimanche sur France 2, puis dans Chabada, à 17 heures, sur France 3. En deuxième partie de soirée, Henry-Jean Servat reviendra sur la carrière de Jean Ferrat à 22h55, toujours sur France 3. Enfin, TV Melody rediffusera à 18h30, l'émission Jean Ferrat 1976.