C'est un rendez-vous annuel de fin septembre qu'il a vu naître, en 2005, et qu'il ne manquerait pour rien au monde : Jean-François Copé, député-maire UMP emblématique de Meaux, a réjoui ses admirateurs en se mettant au piano lors du premier des deux jours du festival les Muzik'Elles, samedi 22 septembre.
Comme il en a l'habitude, le responsable politique de 48 ans n'a pas hésité à mettre ses talents de claviériste à profit pour ajouter à la liesse musicale de sa commune, jouant en public et en plein air au sein d'un groupe à l'écart de la grande scène du festival. S'il n'y a pas eu de couac ni de mauvaise surprise telle que celle, très paillarde, survenue en 2009 avec Véronique Sanson, qu'il avait accompagnée au piano alors qu'elle n'était pas vraiment dans son état normal, il y avait tout de même une petite originalité pour sa performance de 2012 : sa charmante femme Nadia d'Alincourt, qu'il a épousée en secondes noces le 3 décembre 2011 (à la mairie de Meaux, naturellement), était présente pour l'admirer et le féliciter, avec leur petite fille, Faustine, née en janvier 2010, et qui semblait très fière de son papa. Jean-François Copé est, de son premier mariage (1991-2007) avec Valérie Ducuing, père de trois enfants - François-Xavier, Pierre-Alexis et Raphaëlla.
Mais ce n'était pas Monsieur le maire la star des Muzik'Elles, rendez-vous dédié aux chanteuses. Et Jean-François Copé, vêtu à la cool, s'est fait un peu plus tard un plaisir de monter sur la scène Tauziet pour présenter les premières héroïnes de cette 8e édition des Muzik'Elles, telles Nolwenn Leroy et Elisa Tovati, lesquelles ont assuré un show coloré et plein d'énergie, avant de passer le relais ce dimanche à Kassav ou La Grande Sophie.
Le député-maire, lui, aura sans doute été vite rattrapé par l'actualité tendue de la rentrée gouvernementale, après avoir vendredi répondu aux positions du FN sur les questions religieuses du moment. La musique adoucissant les moeurs, on imagine toutefois que le week-end aura été un bon répit.