Fort occupé en cette rentrée gouvernementale de la nouvelle majorité à assumer son rôle de leader de l'opposition tout en plaçant ses pions dans son duel de présidentiables avec François Fillon, Jean-François Copé a pu prendre un break ce week-end.
Comme chaque année, le député-maire de Meaux a mis un point d'honneur à être présent, pour inaugurer les Muzik'Elles, festival annuel mettant à l'honneur les chanteuses créé en 2005 dans sa commune, et même, comme souvent, à y jouer quelques notes. Une petite démo dont l'homme politique est coutumier à laquelle son épouse en secondes noces, Nadia d'Alincourt, devenue sa femme le 3 décembre dernier, et leur petite fille, Faustine, deux ans et demi, ont assistée.
Plus tard, Jean-françois Copé montait sur la grande scène des Muzik'Elles pour annoncer les héroïnes du soir, qui ont ravi le public meldois et des environs.
Après les invitées de Huber-Félix Thiéfaine, détenteur d'une carte blanche cette année et qui a sollicité Claire Keim, Jeanne Cherhal ou encore La Grande Sophie, c'est la Bretonne Nolwenn Leroy, superbe dans une robe courte très bohème ornée de bijoux et de broderies déjà vue sur elle, n'hésitant pas comme à chacune de ses représentations à faire participer la foule au maximum, à danser, très complice, avec ses musiciens, ou à pousser le folklore à son paroxysme violon à la main. Les spectateurs ont également pu acclamer ses invités, dont un Laurent Voulzy fidèle à lui-même, superbe en guitariste-trouvère, qui entretient toujours une belle complicité avec Nolwenn depuis leur collaboration pour l'album Histoires naturelles.
La belle compagne du tennisman Arnaud Clément, qui se consacre totalement à son public avant de s'atteler à un nouvel album pour 2013, a ensuite passé le relais à une autre ravissante artiste, également adepte du style gypsy : Elisa Tovati. Maman depuis le 1er mars d'un deuxième petit garçon, Léo, Elisa Tovati est adepte du genre Esmeralda, comme elle le prouvait dans le clip du single-titre de son dernier album Le Syndrome de Peter Pan, et arborait une robe orange plissée et flottante, parfaite pour virevolter sur scène.
Emel Mathlouthi, l'envoûtante Barbara Carlotta ou encore les Coups de Coeur ODyL et Chloé Lacan leur succédaient pour parachever, aux alentours de minuit, cette longue et belle soirée de musique. La suite, ce dimanche après-midi et jusque dans la soirée, faisait intervenir notamment Kassav, les Brigitte et La Grande Sophie.