Tout auréolé du prix spécial de la Sacem et du succès de son album Roc Eclair, Jean-Louis Aubert boucle une grande tournée. Daniel Darc vient de son sortir son septième album, intitulé La Taille de mon âme. Les deux rockeurs sont réunis par Le Nouvel Observateur pour une belle interview croisée où il est question de défonce et de Redemption Song...
Le Nouvel Obs souligne la gémellité des parcours des deux rockeurs. Tous deux ont connu la gloire avec un groupe - Téléphone pour Aubert, et Taxi Girl, pour Darc - avant de s'envoler en solo en 1986 et de sortir sept albums chacun. Ils ont tous les deux connus les excès de la drogue. Daniel Darc est même un miraculé : "J'ai dû faire quinze overdoses, j'ai failli crever plein de fois. Alors ce répit, essayons de lui donner raison, essayons de faire le bien." Jean-Louis Aubert a su être plus raisonnable : "J'ai été moins extrême que Daniel ou que mon copain Olive [Olivier Caudron, cofondateur de Téléphone, mort en 2006, rappelle Le Nouvel Obs] que j'ai connu à 12 ans et qui m'a emmené sur les pistes de la défonce comme un 'bateau ivre'. Mais je gardais toujours une amarre quelque part (...) Dans la défonce, il y a un moment où, pour des raisons égoïstes, tu arrêtes pour toi. Parce que tu ne peux plus faire ce que tu es censé faire, comme de la musique."
Le rock, la musique, des carrières parallèles bien que différentes ne sont pas les seuls liens entre Aubert et Darc. Leur amitié avec le regretté Alain Bashung en est un autre. En 2007, ils chantaient tous les trois pour la tournée des Aventuriers d'un autre monde. Pour Le Nouvel Obs', ils se souviennent de l'extrême liberté et gentillesse de Bashung, de sa passion pour Gene Vincent. Et Jean-Louis Aubert de raconter cette belle anecdote : "Il y a une vieille histoire qui nous lie. Sur la tournée des Aventuriers, je chantais avec toi [Daniel Darc] Redemption Song de Bob Marley. Et tu m'as raconté qu'un jour en taule tu t'étais retrouvé face à un grand Noir qui voulait te faire la peau. Il t'avait dit : 'Toi, le rocker, chante-moi une chanson.' Alors tu lui avais chanté Redemption Song et il s'était mis à genoux en pleurant. La preuve qu'une chanson, ça ne peut pas changer le monde, mais ça peut te sauver la vie !"
L'intégralité de cette inteview est à découvrir dans Le Nouvel Observateur, en kiosques le 24 novembre 2011.
Jean-Louis Aubert sera à Bercy le 28 novembre. Edition collector Roc Eclair disponible depuis le 21 novembre.
Daniel Darc, La Taille de mon âme (Jive/Epic), novembre 2011.