Ce matin, mercredi 19 septembre, Jean-Claude Delarue, père de Jean-Luc Delarue,décédé des suites d'un cancer de l'estomac et du péritoine le 23 août dernier, s'est exprimé avec émotion au micro de Bruce Toussaint dans la Matinale d'Europe 1.
Au cours de cette interview étonnante par le biais de laquelle il a lancé un véritable appel à l'aide, Jean-Claude Delarue a révélé que son fils aurait été enterré dans le carré musulman d'un cimetière de la banlieue parisienne. Des faits qui supposeraient donc une conversion de l'animateur à l'islam, à l'occasion de son mariage avec sa femme Anissa, en mai dernier. Jean-Claude Delarue, interrogé par le journaliste à ce sujet, ne pouvait que spéculer : "Il a épousé une jeune femme qui est musulmane ; j'imagine, je suppose qu'il a dû d'une manière ou d'une autre faire un acte de conversion au moment de son mariage", déclarait-il, indiquant que son fils avait "évoqué" l'idée de la conversion "quelques jours avant son mariage."
Mais Anissa a contacté l'AFP et a réfuté les propos de son beau-père dans un communiqué. "Jean-Luc Delarue ne s'est pas converti à l'islam comme le suppose Jean-Claude Delarue. Il était de confession catholique et baptisé", a-t-elle déclaré. Dans son communiqué, Anissa Delarue n'évoque cependant pas le lieu où a été inhumé l'animateur et dénonce le non respect des volontés de Jean-Luc Delarue par son père : "Le manque de discrétion et son acharnement à remettre en cause les volontés de son fils, scrupuleusement respectées et mises en place par son épouse et son entourage, mettent en péril la tranquillité et l'apaisement, pourtant souhaités par Jean-Luc Delarue pour que chacun puisse faire son deuil."
Presque un mois après la mort de son fils, Jean-Claude Delarue ne peut commencer à faire son deuil. La raison : les conditions dans lesquelles ce père a vécu la mort de son fils, tel un étranger. Il n'a appris que 26 heures après son décès la mort de son fils, et n'a pas été tenu au courant de ses obsèques, auxquelles il n'a d'ailleurs pas été invité.
Aujourd'hui, il cherche des réponses et surtout la vérité pour son petit-fils, Jean, fils de Jean-Luc Delarue et Elisabeth Bost, 5 ans. Ce matin, au micro de Bruce Toussaint sur Europe 1, Jean-Claude Delarue a lancé un véritable appel à témoins pour comprendre les raisons de son exclusion : "Je lance un appel à ceux qui ont connu mon fils Jean-Luc, ceux qui peuvent m'aider à trouver des réponses à des questions que je me pose, mais aussi et surtout pour mon petit-fils."
Si Jean-Claude Delarue se refusait à juger sa belle-fille, affirmant n'avoir "aucun lien" avec elle mais ne l'accusant en aucune façon des distances entre Jean-Luc et lui, le dialogue entre les parties ne semble pas près d'être (re)noué.