La nouvelle est tombée, Jean-Luc Delarue, 48 ans, est mort cette nuit au Val-de-Grâce à Paris des suites d'un terrible cancer de l'estomac et du péritoine après un long et dur combat.
Le 2 décembre 2011, Jean-Luc Delarue annonçait une nouvelle qui a fait l'effet d'une bombe : l'animateur - successivement animateur en devenir, valeur sûre du PAF, gendre idéal, producteur, psychologue, ex-cocaïnomane et miraculé - déclarait être atteint d'un cancer de l'estomac et du péritoine.
Il racontait lors d'une émouvante et solennelle conférence de presse les premiers jours de sa maladie. Après avoir souffert de premiers maux de ventre il y a maintenant deux ans, le 17 novembre dernier, il s'était rendu le ventre gonflé aux urgences. Une occlusion intestinale est alors diagnostiquée, il est opéré et quatre litres d'eau lui sont retirés. Mais alors qu'il croyait pouvoir rentrer chez lui, l'animateur est gardé à l'hôpital : "J'ai compris... très vite compris... que j'avais un cancer", déclarait-il ainsi avec calme et douleur.
Après ses premières chimiothérapies, Jean-Luc Delarue, qui avait expliqué être entouré de "deux cancérologues formidables", se voulait très positif, entouré de sa femme Anissa (le couple s'est d'ailleurs marié le 12 mai dernier, oubliant le cancer le temps d'une parenthèse de bonheur). Jean-Luc Delarue faisait aussi face pour son petit garçon Jean, 5 ans, né d'une précédente union. Très loin de se déclarer vaincu, l'animateur était décidé à prendre la maladie à bras-le-corps, déclarant : "Mon cancer sort de l'ombre. La guérison est possible."
Il faut dire que ce n'était pas la première grosse épreuve que Jean-Luc Delarue a traversée dans sa vie. Après avoir connu les années fastes de Canal+ au début des années 90, il arrive sur le service public en 1994 et se transforme en gendre idéal du PAF. Avec ses émissions de société (Ça se discute et son dérivé, Ça se discute jour après jour), il devient même "le psychologue de la télé" et "le roi des audiences". En 2007, l'animateur connaît un premier dérapage avec l'affaire du vol sur Air France, période durant laquelle il avait fait un burn-out. Son image était alors entachée. Mais sa véritable chute date de septembre 2010 lorsque son addiction à la drogue a été dévoilée. Plus bas que terre, Jean-Luc Delarue a suivi une cure, décidant même de sensibiliser les jeunesaux dangers de la drogue. Il s'est néanmoins relevé, plus fort que jamais, en revenant à la rentrée 2011 avec Réunion de famille, émission qu'il n'aura hélas pu présenter que durant trois mois.
Jean-Luc Delarue le disait : "C'est lui ou moi, un des deux doit mourir." L'animateur a malheureusement rendu les armes face à la terrible maladie. Le PAF français sous le choc pleure l'un de ses plus célèbres représentants.
Toutes nos condoléances à ses proches.
Valentine Maingault