Réactualisation : Jean-Luc Godard s'est finalement engagé à se rendre "peut-être" à Hollywood pour la cérémonie du 13 novembre, "si (son) emploi du temps (le lui) permet", afin de recevoir son Oscar d'Honneur. Dans un message adressé à l'Académie, le cinéaste suisse "remercie grâcieusement l'organisation pour cet honneur". Le mythique réalisateur sera récompensé en même temps que Francis Ford Coppola, Eli Wallach (Le bon, la brute et le truand) et l'historien du cinéma Kevin Brownlow.
Nous vous annoncions la semaine dernière que l'immense cinéaste suisse Jean-Luc Godard (A bout de souffle, Pierrot le fou, Le Mépris) allait recevoir un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en novembre prochain à Hollywood.
Celui qui a brillé par son absence lors de la présentation cannoise de son dernier film - Film Socialisme -, sélectionné au dernier Festival de Cannes, va en faire de même pour cet hommage à sa carrière.
En effet, dans les pages du journal The Australian, Anne-Marie Miéville, la compagne du réalisateur, vient de déclarer : "Il m'a juste dit : "Ce ne sont pas les Oscars". Au début, il croyait qu'il allait faire partie de la cérémonie télévisée, puis il a réalisé que c'était un événement séparé, en novembre. Jean-Luc n'ira pas en Amérique, il est trop vieux pour ce genre de chose. Vous feriez tout ce chemin pour un morceau de métal ?"
Bon, il est vrai que ce prix allait lui être remis lors d'une cérémonie parallèle et pas très médiatique, dont les meilleurs moments allaient cependant être diffusés pendant la cérémonie officielle en mars 2011. Apparemment, cette "sous-soirée" ne convenait pas à Jean-Luc. Cela ne l'empêchera pas d'envoyer une lettre de remerciements à l'Académie, ainsi qu'un collaborateur qui sera en charge de récupérer le trophée.
Jean-Luc Gaillard, ami depuis plus de trente ans du cinéaste, a tenu à préciser quant au refus de la venue de Godard à Hollywood : "Il n'a rien à faire des prix ou de quoi que ce soit à part ses propres films. Il est à un niveau différent de nous autres, quelque part entre le génie et la folie."