Nouveau rebondissement dans l'affaire Jean-Luc Lahaye. Alors que le chanteur de 69 ans est en détention provisoire depuis bientôt trois mois, la mère d'une des deux jeunes femmes qui ont porté plainte contre lui - pour viol et agression sexuelle - vient d'être mise en examen à son tour. Une information confirmée par l'avocat de cette dernière auprès de l'AFP, jeudi 27 janvier 2022.
"A l'issue d'un interrogatoire douloureux, ma cliente a été mise en examen pour non-dénonciation de crime", a déclaré Me Vincent Demory dans un communiqué. "Elle n'entend pas la contester. Elle y était préparée et en comprend toute la portée". De son côté, l'avocate des deux plaignantes a ajouté : "Ma cliente rappelle son affection pour sa mère." L'audition de la mère de l'autre plaignante, qui était aussi initialement convoquée en vue d'une mise en examen par la juge chargée de l'enquête, a été reportée "sine die" en raison de son état de santé.
Les deux mères sont soupçonnées de ne pas avoir dénoncé un crime dont elles avaient connaissance. Leurs filles avaient, alors adolescentes, eu des relations avec Jean-Luc Lahaye. Parmi les deux plaignantes figure l'adolescente à laquelle la star des années 1980 avait demandé de s'adonner à des jeux sexuels par webcam interposée, alors qu'elle avait 15 et 16 ans. Il avait été condamné pour ces faits à un an d'emprisonnement avec sursis le 18 mai 2015 pour corruption de mineure.
Jean-Luc Lahaye a été mis en examen le 5 novembre dernier à Paris, notamment pour "viol et agression sexuelle de mineurs de plus de 15 ans", après les dénonciations des deux jeunes femmes, nées en 1998 et 2000. Les faits allégués, qu'il conteste, auraient débuté en 2013. Déjà condamné pour des infractions avec des mineurs en 2007 et 2015, il a été placé en détention provisoire. Autre personnage clef de cette affaire : la fille du chanteur, Margaux, âgée de 37 ans. Lundi, cette dernière a elle aussi été mise en examen pour "subornation de témoins" dans cette enquête, car elle est soupçonnée d'avoir fait pression sur les plaignantes pour qu'elles se taisent.
Les deux plaignantes ont également porté plainte en décembre pour atteinte à la vie privée, violation du secret professionnel et du secret de l'instruction suite à la publication d'éléments de la procédure dans la presse.
Jean-Luc Lahaye reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'au jugement définitif de cette affaire.