Depuis sa première participation le lundi 25 septembre 2023, Emilien ne cesse de passionner les millions d'aficionados des 12 coups de midi sur TF1. Le jeune étudiant, originaire de Vendée, est déjà en possession d'une cagnotte de 1 186 871 euros de gains et de cadeaux récoltés en 274 participations.
Celui qui s'est expliqué sur l'absence de sa compagne Jessica n'a pas démenti son succès le mercredi 26 juin 2024. Il est venu à bout de ses trois adversaires du jour avant d'agrémenter sa cagnotte d'un gain supplémentaire de 3000 euros. A l'image de millions de Français, Jean-Luc Reichmann ne cesse d'être impressionné par les connaissances de son champion.
Lors d'un échange avec un autre candidat autour de l'intelligence artificielle, l'animateur, qui est à la tête d'une famille recomposée, a cherché à savoir d'où venait toutes les connaissances d'Emilien. "Internet est une source de connaissances sans fin. Après je ne retiens pas tout ce que je vois sur internet, mais je vais beaucoup puiser dedans à la base", a répondu le jeune maître de midi.
Quelques instants plus tard, Emilien a de nouveau bluffé Jean-Luc Reichmann. Ce dernier a été impressionné de le voir répondre instinctivement "un landau" à la question : "Quelle véhicule à 4 roues dévale les escaliers d'Odessa dans le film Le Cuirassé Potemkine ?". "Euh... Non mais bravo ! Parce que d'habitude, vous ne regardez pas jusqu'au bout les films...", lui a-t-il lancé.
"Non je n'ai pas vu le film, j'ai juste vu la scène. Parce que c'est une scène qui a été reprise après dans pas mal de films. Du 'Cuirassé Potemkine', je n'ai vu que cette scène !", s'est justifié le champion qui a été obligé de prendre une décision radicale. Ce à quoi Jean-Luc Reichmann a commenté : "C'est extraordinaire ! Non mais c'est la culture quiz en fait...".
"La culture quiz comme vous dites, c'est une porte d'entrée vers plein d'autres choses. Je me suis mis à m'intéresser - via les quiz - à des domaines que je ne maîtrisais pas et qui ne m'intéressaient pas du tout. Typiquement, j'ai toujours été très hermétique au cinéma et je me suis mis à m'y intéresser. Depuis, je me mets à regarder des films de plus en plus. Même des films que je n'aurais jamais pensé regarder ! Je les ai découverts via les quiz et les questions", s'est empressé de lui préciser Emilien.
Une autre réponse du jeune maître de midi a interpellé l'animateur. A la question "Comment appelle-t-on les colliers rigides que les Celtes portaient ?", Emilien a répondu instantanément "torque". "D'où vous avez les torques par exemple dans votre culture quiz ?", a halluciné Jean-Luc Reichmann. "Les torques, je crois que c'est cité à un moment dans un Astérix", a répondu le champion avant que l'animateur ne conclut : "Culture quiz, boom ! Non mais c'est intéressant de se dire, à chaque fois, où est-ce qu'il a eu l'information. Parce que nous, après on est assez désemparés..." Il y a de quoi être bluffé, en effet.