Jean-Luc Reichmann va vous étonner ! Bientôt, vous le découvrirez dans la peau de Léo Matteï, un commandant de la brigade des mineurs sur TF1. A l'occasion de ce nouveau défi, un rôle de composition pour celui qui nous fait tant rire, Jean-Luc Reichmann fait la couverture du magazine TV Mag. Il parle bien sûr beaucoup de cette fiction policière imaginée avec sa compagne Nathalie, mais aussi de sa famille. Jean-Luc Reichmann, la métamorphose.
Papa de six enfants, ce projet trotte dans la tête de l'animateur depuis déjà un an et demi. Avec Léo Matteï, Jean-Luc Reichmann a tenu à faire une fiction transgénérationnelle et positive : "Léo Matteï n'est pas basé sur de la violence, mais sur la protection et l'émotion. La protection, parce qu'on explique et donne des solutions aux téléspectateurs qui peuvent rencontrer des difficultés avec leurs enfants." Parmi les thèmes actuels abordés dans la fiction : les dangers d'Internet ainsi que les fugues d'adolescents.
Pour ce rôle, qui semble aux antipodes de ce qu'il est, Jean-Luc Reichmann s'est rendu à la brigade des mineurs pour observer et il a été frappé par le travail que fournissent ces hommes : "Je me suis rendu à la brigade des mineurs, où j'ai observé les méthodes des policiers. Un travail sans relâche qu'on peut assimiler à une vocation. J'ai eu l'impression que certains y étaient entrés le crâne rasé pour en sortir avec une barbe blanche !" Avec cette fiction, Jean-Luc Reichmann souhaite faire passer un message : la nécessité de protéger ses enfants, de leur apprendre à se méfier. Il explique : "C'est ce que je fais avec les miens. Il faut leur parler, leur donner du temps... Et si par le biais de cette fiction, Léo Matteï parvient à faire passer ce message, nous aurons gagné une bataille."
Mais revenons plus au personnage de Léo Matteï. Qui est-il ? "C'est Jean-Luc Reichmann !", répond l'animateur, qui sait que les gens vont être surpris de découvrir une nouvelle facette de sa personnalité. L'occasion de découvrir "comment je suis dans la vraie vie, avec mes problèmes, mes doutes, mes angoisses face à l'éducation des enfants", explique-t-il.
"C'est un vrai risque que je prends !", conçoit l'animateur, qui a une vie de famille équilibrée. Chez lui, il n'est pas la star, mais le papa. "Ils font la part des choses. Tout le monde parle de l'animateur Jean-Luc Reichmann, mais personne ne connaît leur papa. Ils sont très pudiques et ils ne me regardent pas à la télé. En revanche, ils ont très envie de découvrir Léo Matteï. D'ailleurs cinq d'entre eux y sont anonymement disséminés...", raconte Jean-Luc Reichmann.
Saurons-nous les repérer ?
Leo Matteï, bientôt sur TF1.