"Acteur, c'est son métier, et photographe, c'est sa vie." Voilà comment Pascal Arnold a un jour défini Jean-Marc Barr. Celui que l'on verra bientôt dans le téléfilm Dans Le Repaire de la Vouivre, qui a eu 50 ans la semaine dernière, que l'on ne pourra oublier dans Le Grand Bleu, de Luc Besson, est un photographe de talent.
En décembre 2009, il présentait pour la première fois ses clichés par le biais du magazine Première. Couchées dans son lit, Charlotte Rampling, Géraldine Pailhas, Lizzie Brocheré, Hélène Fillières, Amira Casar, Aïssa Maïga, Marianne Denicourt, Emmanuelle Devos et un homme, Tahar Rahim, étaient pris en photo par Jean-Marc Barr. De magnifiques portraits.
Aujourd'hui, c'est une autre étape qu'il franchit. Il expose.
A la galerie DjaVu est exposée, du 6 au 9 octobre, la série Solitudes. Jean-Marc était jeudi soir en personne à la Cité de la Roquette, dans le 11e arrondissement de Paris, pour présenter son oeuvre.
Calme, posé, il a observé les réactions du public, en espérant fortement que personne ne juge trop durement cette réorientation.
Etaient présentées 25 photos que l'auteur a prises sur plus de 20 ans, représentant principalement des paysages et des portraits, en noir & blanc. Sublimes.
Solitudes, de Jean-Marc Barr.