Cité dans l'affaire du "Morandinigate", Marc-Olivier Fogiel s'est exprimé auprès du Nouvel Obs afin de faire une mise au point, confirmant qu'il va porter plainte contre Jean-Marc Morandini. Trois plaintes au pénal ont déjà été déposées contre ce dernier et La Voix de l'Enfant ainsi que l'Association Innocence en danger devraient se constituer partie civile dans la foulée.
Le 19 juillet, Jean-Marc Morandini, accusé d'avoir profité de son statut pour inciter de jeunes comédiens de sa websérie Les Faucons à se dévêtir et à se livrer à des attitudes inconvenantes, prenait la parole face à la presse afin de répondre aux nombreuses accusations dont il fait l'objet... mais qui sont restées sans réponse ! Après avoir seulement déclaré "parfaitement mensongères et diffamatoires" les informations qui circulaient sur lui - sans donner aucune explication sur les faits reprochés, ni sur les nombreux témoignages -, le journaliste de 50 ans a qualifié l'animateur du Divan de "maître-chanteur" qui "a activé tous ses réseaux pour le descendre". "J'arrêtais de parler de ses mauvaises audiences ou il faisait sortir dans la presse des saloperies sur moi (...). Pourquoi ces témoignages contre moi sont apparus dans Les Inrocks ? Parce que ce journal appartient à Matthieu Pigasse" (un homme d'affaires associé à Marc-Olivier Fogiel pour le site internet Les Jours, selon l'animateur privé d'antenne par Europe 1, ndlr), a ensuite affirmé Jean-Marc Morandini.
Une "diversion pathétique", a confirmé Marc-Olivier Fogiel au Nouvel Obs. Le journaliste de 47 ans explique que "cela fait "au moins dix ans que [Jean-Marc Morandini le] cherche". Il assure ensuite que s'il avait réellement eu des informations compromettantes à son sujet, ce n'est pas aux médias qu'ils les auraient divulguées, mais à la justice. "Les accusations portées contre lui sont suffisamment graves pour ne pas jouer avec ça. Depuis des années, je n'ai jamais voulu m'abaisser à répondre à ses attaques. J'ai bien compris son système qui consiste, grosso modo, à cibler différentes personnes, de façon à essayer de se hisser à leur hauteur", a confié Marc-O, avant de préciser que tout l'oppose à JMM : "Mon mode de vie, mon parcours professionnel, ma vie personnelle."
Après quoi, Marc-Olivier Fogiel a dit regretter ses tweets, postés il y a quelques mois, dans lesquels il conseillait à Jean-Marc Morandini de ne plus s'attaquer à lui sous peine de balancer des dossiers : "Evidemment, si j'avais eu la moindre connaissance de ses pratiques et su la réalité de ce sur quoi je plaisantais, je ne serais jamais allé sur ce terrain." Des messages postés après que son "ennemi" lui avait dit qu'il serait "sans limite". "Evidemment, je ne l'ai jamais fait chanter", souligne M.O.F., catégorique.
"Effectivement, il a été sans limite ... au-delà même de l'inimaginable, il s'est montré prêt à tout pour essayer de ne pas avoir à répondre sur le fond. Ce qui est dingue et facilement vérifiable, c'est que factuellement tout ce qu'il raconte est faux : je n'ai jamais été associé à Matthieu Pigasse, je ne lui ai jamais envoyé des SMS incessants, etc. Il faut vraiment être acculé pour arriver à ce délire", a assuré Marc-Olivier Fogiel.
D'après Marc-Olivier Fogiel, Jean-Marc Morandini nourrit une jalousie à son égard depuis son arrivée sur Europe 1, en 2008, afin de présenter la matinale. La raison ? Alexandre Bompard, président-directeur général de la radio à l'époque, privilégiait sa tranche horaire : "Tous les arbitrages étaient faits en faveur de la matinale, non pas parce que c'était moi, mais parce que c'était la logique.. Il s'est senti détrôné et a nourri une espèce d'aigreur et de jalousie qu'il illustre aujourd'hui de façon pathétique."
Pourtant, Marc-Olivier Fogiel ne lui a toujours voulu que du bien. A l'époque où la direction souhaitait pousser Jean-Marc Morandini vers la sortie, il a pris sa défense en expliquant que c'est "un bon professionnel des médias" et que son départ pourrait être "préjudiciable pour les audiences". Mais, cette histoire étant allée beaucoup trop loin, Marc-O n'a pas d'autre choix que de porter plainte contre JMM pour dénonciation calomnieuse : "Etre traité de maître-chanteur, ce n'est jamais très agréable, mais ça ne m'étonne pas tellement de lui (...) si ce qui lui était reproché n'était pas si grave, j'en rirais."
"Je laisse d'abord la justice lui demander des comptes sur le fond - qu'il essaye de ne pas traiter –, je me contenterai ensuite de réclamer un euro symbolique pour la diffamation dont je fais l'objet (...). S'il a envie de produire des webséries où un acteur se masturbe face caméra, c'est son histoire, de mon côté, mon agence de presse de 50 journalistes produisait des documentaires et des magazines exigeants. Ce genre d'univers n'est pas le mien, je ne veux pas qu'il le devienne", a conclu Marc-Olivier Fogiel.
Une interview à retrouver sur le Nouvelobs.com en intégralité.