Nouveau coup dur pour Jean-Marc Morandini. Il ne sera pas à l'antenne d'Europe 1 à la rentrée.
A la suite du scandale l'accusant d'avoir profité de son statut pour inciter de jeunes comédiens de sa websérie Les Faucons à se dévêtir et se livrer à des attitudes inconvenantes, l'animateur de NRJ12 et d'Europe 1 a souhaité organiser une déclaration face à la presse, mardi 19 juillet, afin de s'expliquer. Ainsi, après avoir accusé Marc-Olivier Fogiel de l'avoir fait chanter, Matthieu Delormeau d'avoir contribué à sa chute ou avoir descendu le magazine Les Inrocks, à l'origine du "Morandinigate" avec la publication de témoignages accablants, il avait tenu à remercier "Arnaud Lagardère, Jean-Paul Baudecroux, Vincent Bolloré, Denis Olivennes, Fabien Namias, Maryam Salehi et toutes celles et tous ceux qui [lui] ont témoigné leur confiance". De quoi laisser penser que son avenir à la station radio située rue François 1er n'était pas compromis.
Pourtant, au lendemain de ses déclarations, Le Parisien avançait que JMM, qui anime la tranche matinale 9h-12h, aurait vu sa collaboration avec Europe 1 suspendue. Une information que la station radio n'avait pas été en mesure de confirmer à nos confrères de Puremédias, assurant qu'aucune décision n'avait été prise.
Mais c'est désormais officiel, Jean-Marc Morandini ne sera pas à l'antenne d'Europe 1 à la rentrée, où il officie depuis 2003. La nouvelle a été annoncée par le président directeur général d'Europe 1 et président de Lagardère Active, Denis Olivennes, ce mardi 26 juillet 2016, par voie de communiqué de presse. En attendant c'est Thomas Joubert (remplaçant de JMM pendant ses congés) qui sera aux commandes du Grand Direct des Médias.
Le communiqué de presse :
"Fidèle à l'antenne d'Europe 1 depuis 15 ans avec toujours d'excellentes audiences, Jean-Marc Morandini est aujourd'hui confronté à des accusations qu'il conteste fermement.
Après que Jean-Marc ait porté plainte et afin qu'il soit libre de ses propos, d'une part, de préserver la sérénité de la rentrée de la station, d'autre part, nous avons décidé d'un commun accord que Jean-Marc allait se mettre provisoirement en retrait de l'antenne.
Jean- Marc Morandini demeure salarié d'Europe 1 et il accompagnera la station pour la production du Grand direct des médias qui sera animé pendant son absence par Thomas Joubert.
Nous déciderons avec Jean-Marc de la date de son retour à l'antenne."
Une déclaration qui a dû être bien compliquée à écrire pour les services juridiques du groupe Lagardère Active et qui aurait été murement réfléchi et négocié...
Il ne pouvait en être autrement, suite à la nouvelle annonce de ce matin - confirmant l'information de BFMTV : trois plaintes contre Morandini seront déposées demain mercredi à la première heure, a déclaré Me Vallat à L'AFP. Des associations ont par ailleurs annoncé leur intention de se constituer partie civile : Innocence en danger – dont l'objet est la protection de l'enfant contre toute forme d'abus sexuels et de maltraitance – et La Voix de l'Enfant, qui avait fait savoir mardi 19 juillet, via un communiqué de presse, "que certains éléments laisseraient à penser que des mineurs auraient été associés à la réalisation de la série Les Faucons".
Pour l'heure, l'avenir de Jean-Marc Morandini sur NRJ12 et iTELE, où il devait assurer la tranche 18h-19h, n'est pas encore connu. Toutefois, le rédacteur en chef de la matinale de la chaîne d'information a clairement donné son point de vue par le biais de son compte Twitter : "Si une radio généraliste prend une telle décision, pour des raisons de crédibilité, une chaîne info suivra, non ?!" Et plusieurs journalistes auraient fait savoir qu'ils refusaient de collaborer avec le journaliste de 50 ans.