Mercredi 17 février, l'humoriste Jean-Marie Bigard (61 ans) n'a pas hésité à lever le voile sur des jours terribles de son passé lors de son passage dans l'émission Folie passagère (France 2) de Frédéric Lopez. Après être revenu sur sa relation privilégiée avec sa mère jusqu'à sa mort des suites d'un cancer du pancréas, le compagnon de la jolie Lola Marois a également abordé sans tabou l'assassinat de son père...
En effet, alors que l'animateur revenait sur la jeunesse de Jean-Marie Bigard, ce dernier n'a pas souhaité botter en touche à l'évocation, jusque-là pudique, de la disparition de son père peu après ses 20 ans. "Mon père a été assassiné par un mec, a-t-il ainsi lâché tout de go, avant de se faire plus précis sur les circonstances du drame. Il avait une femme, il nous avait demandé si ça nous dérangeait qu'il refasse sa vie, on lui a dit 'bien sûr que non'. C'est un fait divers, mais cette femme avait un mec, un jour il est venu, il s'est caché dans la maison et il a tué mon père d'une douzaine de coups de couteau et il l'a fini avec un coup de carabine dans la nuque. C'est assez éprouvant. C'est pas du tout pareil que de le voir à la télé, c'est pas pareil de voir le parcours, les mains, le sang sur les murs."
Si, malgré l'horreur de son récit, Jean-Marie Bigard a pu garder une certaine distance, c'est qu'il a depuis longtemps réussi à faire le deuil de cette terrible épreuve. "Le mec s'est livré à la police et je sais pas où j'ai trouvé ça, mais, dans le box des accusés, je lui ai pardonné. Je sais pas d'où c'est venu. Je suis à l'époque sûr et certain que comme il est repentant, c'est mieux de lui pardonner. Il ne pouvait pas me rendre mon père. Il y avait deux solutions, la haine, la colère, la détestation jusqu'à la fin de mes jours, ou de pardonner (...) J'ai retiré ça de moi, parce que ça aurait été terrible de traîner cette chose comme un boulet", a-t-il expliqué.
Hier soir, Folie passagère a séduit 857 000 téléspectateurs en moyenne à partir de 22h40 sur France 2, soit 9,9% du public présent devant son écran de télévision.