Mercredi 17 février, Jean-Marie Bigard était l'un des invités de Frédéric Lopez dans la nouvelle version de son late show Folie passagère sur France 2. Durant l'émission, l'humoriste de 61 ans a ému aux larmes de nombreux téléspectateurs en revenant sur le lien très fort qui l'unissait à sa maman, disparue alors qu'il avait 20 ans des suites d'un cancer du pancréas... soit un an avant le meurtre de son père.
En ce qui concerne le "Jean-Marie enfant", le comédien a tout de suite statué : "J'étais un enfant tellement enseveli sous l'amour de sa maman, elle était tellement câline !" Puis, c'est alors qu'il réagissait à une photo de ses 10 ans, quand il était déjà le trublion de la famille, que Jean-Marie n'a pas pu retenir ses sanglots bien longtemps : "J'étais le plus câlin, peut-être que dans ma petite tête de bébé je me disais que ça ne durerait pas une éternité. Ma mère disait toujours (il tousse, très ému, ndlr), je vais essayer de ne pas pleurer, mais elle disait toujours : 'Quand mes enfants seront élevés je pourrai disparaître'. Et donc je me suis arrangé pour n'être jamais élevé. A 18 ans, je me blotissais dans les bras de ma mère pour lui dire : 'Je suis pas élevé, ne meurs pas !'."
Et de poursuivre la voix enrouée et les larmes aux yeux après que le public l'ait applaudi pour le soutenir : "Attendez, il y a une fin qui est drôle quand même ! C'est qu'elle est morte quand même..." Une chute teintée d'humour noir mais surtout pleine de tendresse qui a ému tout le monde en plateau.
Hier soir, ce nouvel épisode de Folie passagère a séduit 857 000 téléspectateurs en moyenne à partir de 22h40 sur France 2, soit 9,9% du public prèsent devant son écran de télévision. En face, sur TF1, Les Experts ont rassemblé 1,6 millions de Français dès 23h20 pour 18,1% du public.