Alors que maître Sven Mary, avocat de la sulfureuse Barbara Gandolfi, avait annoncé fin juillet que sa cliente allait porter plainte pour diffamation contre la police belge, c'est à présent chose faite. Si l'entourage du comédien français avait récemment affirmé qu'il souhaitait que cet homme de loi dépose plainte en son nom contre les services de police belge, en raison des conditions d'audition (sans autre précision), ce n'est pas du tout le cas.
Selon l'AFP, c'est la compagne de l'acteur Jean-Paul Belmondo, Barbara, qui accuse bel et bien les services d'ordre du plat pays d'avoir tenté de monter le célèbre acteur français contre elle, sur la base de fausses informations.
"Je vous confirme le dépôt" de la plainte, a indiqué aujourd'hui Me Sven Mary. Comme prévu, une première a été déposée auprès de l'inspection générale de la police fédérale, au sujet "de la tentative de ces enquêteurs de monter M. Belmondo contre ma cliente", selon Me Mary. "La seconde est une plainte contre X" au pénal à Bruxelles "pour plusieurs motifs, dont déloyauté dans la procédure et violation du secret de l'instruction".
Il reproche à la justice d'avoir fait entendre des pièces de la procédure à Jean-Paul Belmondo, alors témoin à Paris à la demande de la justice belge et sur commission rogatoire internationale, de manière à le pousser à porter plainte contre celle qui partage sa vie. Pour Me Mary, lors de l'audition du Magnifique (le 22 juin dernier), les enquêteurs belges ne lui ont fait entendre que des passages tronqués d'écoutes téléphoniques de conversations entre Mme Gandolfi et Frédéric Vanderwilt (son ex, père de ses deux fillettes et associé).Les forces de l'ordre soupçonnent Barbara Gandolfi, businesswoman rencontrée en 2008 par l'acteur, d'avoir utilisé ce dernier pour lui soutirer de l'argent. Elle est au coeur d'une enquête sur des flux financiers présumés suspects et est soupçonnée d'abus de faiblesse, d'escroquerie et de proxénétisme. Des soupçons en cascade pour une innocente, selon elle victime d'une macarade.
D'après Julien Dumont, journaliste de la station RTL (qui a eu accès aux procès-verbaux d'auditions), tout indique que cette femme se livre à la prostitution et qu'elle manipule Jean-Paul Belmondo. Les écoutes dont elle a fait l'objet étaient également accablantes sur le rôle qu'elle joue face à lui depuis deux ans.
L'artiste de 77 ans, qui a passé ses vacances le sud de la France avec sa compagne (sans sa fille Stella, 7 ans, née de sa relation avec Natty), ne veut faire pour le moment aucun commentaire.
Nul doute que cette affaire est loin d'être terminée.