Après Lyon et Monte-Carlo, place à Paris ! Jean-Paul Belmondo, toujours aussi pimpant du haut de ses 82 ans, présentait le documentaire Belmondo par Belmondo au cinéma Publicis, sur les Champs-Élysées. Pour cette avant-première, qui s'est tenue le mardi 15 décembre, "Le Magnifique" était entouré de sa famille, son fils Paul Belmondo (sans qui le projet n'aurait jamais pu se faire) en tête, mais également de son frère producteur Alain, de son neveu Olivier et de l'un de ses petits-fils, Giacomo.
Également présents pour soutenir le légendaire acteur français, ses plus proches amis et collaborateurs. Il y avait bien évidemment Cyril Viguier, co-producteur du documentaire, l'homme qui a chapeauté de bout en bout le projet, mais aussi Guy Bedos, fier aux côtés de son ami Jean-Paul, toujours flanqué de l'indéboulonnable et fidèle Charles Gérard. Jean Rochefort et sa femme Françoise Vidal, Jean-Pierre Marielle, ou encore l'avocat Thierry Lacoste étaient également présents.
Mais le véritable aimant à regards de la soirée, c'était bien Anthony Delon. Le comédien, qui représentait son père absent - autre légende du cinéma français et grand "rival" de Belmondo -, a salué avec une révérence la star du soir. De quoi faire écho aux récentes déclarations de Jean-Paul Belmondo : "Il n'y aurait pas eu de Belmondo sans Delon, ni de Delon sans Belmondo. Nous avons disputé une course, tous deux en tête, depuis près d'un demi-siècle ! Ce n'est pas rien !", avait-il déclaré lors de l'avant-première du documentaire à Monaco, il y a quelques jours.
Présent dans un coffret de dix films soigneusement sélectionnés par Jean-Paul Belmondo, le documentaire sera diffusé le 3 janvier sur TF1, juste après le journal de 13 heures. Road-movie de 90 minutes, où la légende du cinéma français revient sur les lieux de ses tournages, de ses films, allant des immeubles de Copacabana aux rues de Rome en passant par le café de Villerville en Normandie et les toits de Paris, Belmondo par Belmondo plonge et raconte un long chapitre vivant du cinéma français. Et ce, notamment, au travers des confessions du comédien à son fils, mais également celles de ses partenaires, Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle ou de son vieux pote Charles Gérard. Et, bien entendu, celles d'un certain Alain Delon...