Jean-Paul Gaultier a décidé de quitter la maison Hermès. Le créateur, directeur artistique PAP du groupe depuis 2003 a décidé de se concentrer sur ses projets, a annoncé la maison dans lun communiqué.
Jean-Paul Gaultier, qui menait d'une main de maître sa propre marque et la collection Hermès, va se consacrer à sa propre maison qui s'est diversifiée dans les domaines de la beauté, du parfum et bien sûr, des accessoires.
Le couturier de génie, qui était récemment au Festival du film francophone de Athènes (et qui est resté bloqué à cause du volcan islandais), sera remplacé par Christophe Lemaire. Sa dernière collection sera présentée lors de la Fashion Week d'octobre prochain, pour la collection Printemps-Eté 2011 de la marque.
"Après sept années de fructueuse création, Hermès et Jean-Paul Gaultier, directeur artistique du prêt-à-porter féminin, ont décidé de mettre fin à leur collaboration, Jean-Paul Gaultier souhaitant se concentrer sur ses propres projets. Hermès tient à exprimer à Jean-Paul Gaultier sa reconnaissance pour son remarquable apport créatif au cours de ces sept années"
Homme aux multiples casquettes qui avait fait l'objet d'un superbe reportage de Loïc Prigent diffusé sur Arte il y a quelques semaines, JPG devrait de nouveau nous surprendre prochainement...
Nouveau coup dur donc pour la marque que les stars adorent puisque Jean-Paul Gaultier avait su redonner un sérieux coup de fouet à la griffe, affaiblie par la concurrence de plus en plus rude. La maison, qui a perdu son ancien président, Jean-Louis Dumas, va devoir trouver un nouveau DA capable de poursuivre le travail accompli.
Comme le chantait Chantal Goya, "Adieu les jolis foulards"...