Après 7 ans à la tête de la création au sein de la prestigieuse marque Hermès, le créateur français Jean-Paul Gaultier annonçait en mai dernier qu'il quittait la maison de luxe, afin de se consacrer à sa propre griffe éponyme, qui s'est diversifiée dans les domaines de la beauté, du parfum, et, bien sûr, des accessoires. Mais c'est en homme consciencieux qu'il a pris soin d'achever avec brio la collection printemps-été 2011 Hermès, qui marque ainsi la fin d'une très belle collaboration.
Et c'est mercredi, à 16h30, Halle Freyssinet, dans le cadre de la Fashion Week parisienne (qui s'est achevée avec le défilé Miu Miu), qu'ont été dévoilées ses fameuses créations, face à un public de people sous le charme.
Mademoiselle Agnès sublimée par une belle capeline très tendance, et Carine Roitfeld, cachée sous des lunettes mouche branchées, n'auraient pas manqué ce show. Mais elles n'étaient pas les seules à vouloir découvrir une dernière fois ce duo de mode efficace, puisque la Princesse de Thaïlande Maha Chakri et l'actrice Dominique Blanc ont elles aussi investi le front row, et ont pu applaudir des top models comme Karolina Kurkova, Anja Rubik, Coco Rocha, et bien sûr Farida Khelfa, la muse de toujours de Jean-Paul Gaultier, qui nous a offert un final de toute beauté.
Le P/E 2011 vu par Hermès : Pour sa dernière collection sous l'égide de la marque Hermès, Jean-Paul Gaultier est resté fidèle à son âme audacieuse et au raffinement qui a fait la renommée d'Hermès. Et pour la saison estivale à venir, ses inspirations se sont lancées dans un galop magnifique, qui l'a conduit à nous dévoiler un monde hippique, où la femme se veut élégante et sensuelle. Les allures se font cavalières, cravache à la main, avec de larges canotiers portés sous une chevelure tressée, avec des robes chic, des shorts smart, et autres bottes d'équitations. Les pantalons tailles hautes et les vestes sont parfaitement structurés. Le cuir s'impose et se mêle à la mousseline pour un résultat simplement exquis... Le clou du spectacle, les majestueux chevaux qui se sont emparés du podium !
Le remplaçant de Jean-Paul Gaultier chez Hermès va devoir faire fort !
Nadia Benleulmi