Jean-Pierre Foucault fait ce qu'il veut. Et apparemment, participer à On n'est pas couché de Laurent Ruquier sur France 2 pour promouvoir son livre Vélosolex, l'épopée du vélomoteur ne fait pas partie de ses envies.
Questionné par Les Grandes gueules de RMC mardi 7 novembre, l'animateur de 69 ans qui a d'ores et déjà fait savoir qu'il comptait se faire de plus en plus discret à la télévision n'a pas caché qu'il n'était pas fan de l'agressivité sur nos petits écrans... Un phénomène qu'il associe donc à ONPC.
"Lorsqu'on est invité dans une émission de télé, on va au tribunal. On est face à des gens et on se demande : 'Qu'est-ce qu'ils vont me dire ? Est-ce que j'aurais suffisamment d'armes pour pouvoir me défendre ?' J'avais un principe : quand je recevais quelqu'un, c'est que je l'appréciais. Sinon je ne le recevais pas, tout simplement. C'est quand même beaucoup plus simple non ?", a expliqué Jean-Pierre Foucault en préambule. Et d'ajouter avec un soupçon de langue de bois : "Comment voulez-vous que j'intéresse monsieur Moix et mademoiselle Angot ? (...) Je crois qu'on m'a invité mais malheureusement, mon emploi du temps m'en empêche !"
Puis, désireux d'être très honnête avec ses interlocuteurs, le pilier de la télé française a finalement ajouté : "Je n'ai pas envie d'y aller, mais pas par crainte parce que je pense savoir manier le verbe et je pense pouvoir me défendre. Mais je n'ai pas envie de sortir des arguments. Très honnêtement, j'apprécie beaucoup l'homme, Laurent Ruquier, mais je n'ai pas envie d'être face à un tribunal parce que je n'ai rien à me reprocher."