À 75 ans maintenant, Jean-Pierre Foucault fait partie d'une génération qui fait peu à peu ses adieux... Ces derniers mois, le présentateur a dû saluer la mémoire de beaucoup de confrères, que ce soit des amis, des collègues et de simples connaissances. Mais alors que la rentrée télé vient tout juste d'être lancée, le célèbre acolyte des Miss France doit de nouveau faire face à un deuil. Cette fois, c'est un ancien collègue et fidèle ami qui l'a quitté.
Jean-Pierre Foucault est en deuil. Ce mardi 5 septembre 2023, l'animateur a annoncé le décès soudain et inattendu de Roger Van Klaveren, un ingénieur du son avec qui il a travaillé à de très nombreuses reprises durant ses jeunes années. Mais aujourd'hui, c'est surtout un ami de longue date qu'il pleure à chaudes larmes.
"Mon complice preneur de son, Roger Van Klaveren, du temps de RMC Radio-Monte-Carlo nous a quitté ce matin. Je lui dois mes plus belles heures de direct sur la moto émettrice dans toute la France... Qu'il repose en paix...", s'est exprimé le présentateur avec beaucoup de tristesse. En photo, on peut voir Jean-Pierre Foucault et Roger Van Klaveren marcher d'un pas décidé sur ce qui semble être une longue route déserte. Tous les deux regardent l'objectif en souriant franchement, visiblement très heureux d'être ensemble, en cet endroit. La photo vient sans nul doute des archives du présentateur puisque le grain indique clairement une image vieillissante. Et, surtout, Jean-Pierre Foucault y apparaît très jeune et fringuant.
Dans la section réservée aux commentaires, quelques internautes ont tenu à adresser leurs condoléances à la famille du défunt. "J'ai vécu cette époque bénie, d'ailleurs en partie en votre compagnie (radiophonique et physique), je m'incline donc devant sa mémoire et présente mes sincères condoléances à toute sa famille, ainsi qu'à vous-même", peut-on lire entre autres émojis en forme de coeurs et prières.
Il y a peu, Jean-Pierre Foucault pleurait également la perte de Geneviève de Fontenay. "Elle avait son petit caractère, Geneviève, et il est de notoriété publique qu'elle et moi, on se "frittait" de temps en temps parce qu'elle n'était pas d'accord sur certains points, sur certaines évolutions. Il n'en reste pas moins que c'était une femme extrêmement populaire et chaque fois que nous étions dans une ville pour faire l'élection de Miss France, dès que le bout de son chapeau pointait son nez, c'était un tonnerre d'applaudissements", expliquait-il alors en août dernier sur BFM TV. Toutes nos condoléances.