Après Karim Benzema, un autre footballeur a de gros problèmes – bien plus graves – avec la justice. Jeune attaquant du SCO d'Angers, Jean-Pierre Nsame a été mis en examen hier soir, mercredi 11 novembre. La cause ? Le footballeur camerounais est accusé de violences sur son bébé de 5 mois...
À 22 ans, Jean-Pierre Nsame aurait sûrement préféré faire parler de lui pour ses buts mais tout a basculé, dimanche soir, vers 21h30, quand le footballeur amène à l'hôpital sa fille de 5 mois. Prise en charge en réanimation, elle est victime d'hémorragies méningées importantes avant que les médecins ne diagnostiquent un syndrome du bébé secoué le lendemain. À ce moment-là, comme le stipule la procédure, l'équipe médicale alerte le procureur de la République d'Angers, Yves Gambert.
Jean-Pierre Nsame est alors placé en garde à vue avec la maman de l'enfant. Mais celle-ci est rapidement remise en liberté puisqu'elle n'était pas à Angers le jour des faits. Elle est revenue en apprenant l'hospitalisation de sa fille plongée dans un état grave. Le footballeur, qui gardait pour la première fois le bébé seul, nie les faits. "Son audition est en discordance avec les violences constatées, ce qu'il décrit comme jeu, comme gestes, n'est pas assez violent" pour entraîner les blessures constatées, a déclaré le procureur cité par l'AFP.
Mis en examen pour "violences volontaires avec ITT de plus de huit jours sur mineur de 15 ans", Jean-Pierre Nsame a été remis en liberté mercredi soir, mais sous contrôle judiciaire, avec obligation de quitter le foyer et interdiction de rencontrer sa femme et son enfant ou d'éventuels témoins assorti d'une interdiction de sortir du territoire. Les charges qui pèsent contre lui pourraient changer selon l'évolution de l'état de santé de l'enfant, qui ne présente "pas d'infirmité permanente ou partielle constatée pour l'instant", même si elle est toujours en soins intensifs.
Avec seulement 22 minutes de jeu cette saison, Jean-Pierre Nsame est encore un anonyme en Ligue 1. Formé au SCO d'Angers, où il est arrivé en 2008, le jeune attaquant avait été prêté à Carquefou et à Amiens, ses deux dernières saisons.