La nouvelle annoncée par nos confrères du Figaro le 15 septembre 2020 a été retentissante : Jean-Pierre Pernaut quitte la présentation du Journal télévisé de TF1. Il avait été même précisé que la star du 13h devait quitter son poste "juste avant Noël". Depuis, le roi de l'info a révélé la date exacte de son départ.
Dans une interview dévoilée par Le Figaro le lendemain de cette annonce, Jean-Pierre Pernaut a mis fin aux spéculations : il a annoncé que son dernier JT aurait lieu le 18 décembre 2020. "Mais TF1 souhaite que je reste associé aux opérations spéciales du 13h que j'ai lancées, comme SOS Villages, l'élection du plus beau marché, la semaine pour l'emploi, ou les grands rendez-vous comme le 14 juillet. On m'apercevra donc encore de temps en temps au JT. Je ne serai pas loin, sans être pour autant envahissant."
JPP ne prendra donc pas sa retraite. Une décision logique, car il est toujours passionné par son travail et adoré des téléspectateurs. En juin, les Français l'ont d'ailleurs élu personnalité télé préférée (sondage TV Magazine).
Arrivé le jour de la création de TF1, un 6 janvier 1975, il présente le JT sur TF1 depuis 1988, soit pas moins de trente-deux ans ! Il avait succédé à Yves Mourousi et Marie-Laure Augry.