

Lundi 2 novembre, Jean-Pierre Pernaut retrouvait bien le siège qu'il occupe depuis 28 ans de façon inconditionnelle : celui du JT de 13 Heures de TF1. Et ses premiers mots sont allés au public qui s'est enquis de son rétablissement tout au long de cette absence, qui aura duré plus de quatre semaines : "Mesdames et messieurs, bonjour. Je suis très content de vous retrouver, vous m'avez manqué. Et merci pour vos innombrables messages de soutien", a brièvement lancé Jean-Pierre Pernaut, avant d'annoncer les titres de son journal. Durant quatre semaines, le journaliste de la Une a dû s'absenter de l'antenne suite à une mauvaise chute qui a nécessité une opération au genou. Peu de temps après cet accident, le diagnostic est, lui aussi, tombé : rupture des ligaments croisés. Pendant sa convalescence, c'est son joker Jacques Legros qui a assuré le remplacement.
Nos confrères de Télé-Loisirs sont partis à sa rencontre et ont décroché le premier entretien du journaliste depuis son accident. Celui qui se vante de n'avoir jamais posé le moindre arrêt maladie en quarante-deux ans de carrière, jusqu'à ce jour maudit d'octobre. "On le vit mal, forcément... même si j'ai été fortement touché par les milliers de messages de soutien que j'ai reçus de mes collègues et de nombreux téléspectateurs. Je me suis fait une raison", admet-il avec philosophie.
Ce repos forcé lui a permis de regarder les nombreux JT du paysage audiovisuel français. Et le verdict est sans appel : "Les journaux de TF1 restent de loin les meilleurs."
Quant à son possible départ du JT de la Une, un jour ou l'autre, Jean-Pierre Pernaut préfère ne pas y penser. "Ce n'est pas moi qui déciderai de mon départ mais mon patron. Moi, je reste concentré sur le journal du lendemain", conclut-il, faisant preuve, une nouvelle fois, de son professionnalisme.
Jean-Pierre Pernaut, présentateur et rédacteur en chef du 13 Heures de la première chaîne d'Europe, détient un record de longévité historique dans l'histoire de la télévision française. Son journal, qui prend le parti de couvrir à la fois l'actualité brûlante en France comme dans le reste du monde tout en s'intéressant à la France du terroir et des régions, s'est imposé comme l'un des rendez-vous les plus puissants de la grille de TF1.
Joachim Ohnona