La nouvelle est tombée au moins de novembre dernier... Après trente ans d'amour sur scène, Peter et Sloane se séparent ! Le mythique duo, inoubliable interprète de Besoin de rien, envie de toi, était pourtant revenu dans la lumière grâce aux tournées Âge tendre et Tête de bois ou encore Stars 80. La faute à Jean-Pierre Savelli alias Peter, qui a jeté l'éponge, désireux de poursuivre sa carrière en solo. Une séparation houleuse qu'il raconte dans les colonnes de Nice-Matin.
"On a arrêté. À plusieurs reprises, j'ai voulu reprendre ma carrière solo et, pour les producteurs, c'est soit le solo, soit le duo." Jean-Pierre Savelli le confirme : Peter et Sloane, c'est terminé pour lui. D'autant qu'en plus de sa lassitude du duo, le chanteur a connu quelques tensions avec son inoubliable partenaire, Chantal Richard de son vrai nom, à laquelle il ne parlait tout simplement plus. "On s'est disputé, pour plein de raisons. Les journaux nous ont plusieurs fois mariés et séparés alors que nous n'avons jamais été ni l'un ni l'autre", déplore l'époux depuis 2008 de la belle Sandy.
Une relation qui ne risque pas de s'arranger puisque Sloane a très mal réagi en apprenant la décision de Peter. "J'ai renoncé à la tournée, à soixante dates, à l'argent qui allait avec. Sloane l'a très mal pris. Elle m'a traité de fou", explique-t-il. La chanteuse avait en effet fait part de sa déception dans France Dimanche, déçue de la manière dont Peter lui avait annoncé son départ, durant l'enregistrement de Vivement dimanche, le 9 octobre : "Jean-Pierre m'a annoncé d'un ton très sec sa décision d'arrêter définitivement notre duo. Ça m'a déçue, et en même temps, je m'y attendais (...) S'il pense qu'il peut faire carrière tout seul, moi, je pense qu'il est devenu fou", expliquait-elle, se demandant si elle ne lui avait pas fait "trop d'ombre" lors du tournage du film Stars 80.
Toujours est-il que malgré le succès du duo lors des tournées comme Stars 80 ou Âge tendre et tête de bois, Peter a préféré tout arrêter. "Après quatre ans de tournée, plus le film Stars 80 qui a très bien marché, j'en ai eu marre. Je n'étais plus heureux, alors que j'étais à Bercy, sur scène, devant 15000 personnes. (...) C'est vrai qu'aujourd'hui, ces grands concerts me manquent, mais tant pis, je veux être heureux. Je chante seul, avec une choriste. Et ça se passe très bien", se réjouit-il, désormais épanoui.
Redevenu Jean-Pierre Savelli, celui qui avait interprété de nombreux génériques de dessins animés dans les années 80, dont celui d'Albator, continuera donc à faire de la scène, sa passion. L'ex-membre de Peter et Sloane fera ainsi une série de quarante date dans des dancings. Nul doute qu'on sera loin de la liesse des Zénith, mais cela ne semble pas l'affecter. "Le premier au Latino à La Garde le 26 octobre. J'y rendre hommage à mon père Carlo Cotti, qui a sorti après-guerre une vingtaine de 78 tours chez Odéon", précise celui qui interprète des chansons des années 40 et 80, celles de "potes" et bien sûr, les siennes.
Mais Peter n'exclut cependant pas de revenir à des salles plus grandes. "En 2014, je suis partant pour une nouvelle tournées Âge tendre et Tête de bois. Et si Stars 80 me le demande, je serais heureux d'en faire partie." Avec ou sans Sloane ? "Pas avec Sloane", répond le chanteur. Les nostalgiques ne sont donc pas près de revoir le duo...