Plus de 3400 morts. Voilà le terrible bilan (provisoire) du séisme qui a frappé le Népal, samedi 25 avril, où au moins deux Français sont morts, selon le ministre des Affaires étrangères. Un tremblement de terre de magnitude 7,8 vécu par Jean Todt, ex boss de l'écurie Ferrari et président de la Fédération internationale automobile, qui se trouvait à Katmandou avec sa ravissante épouse Michelle Yeoh. Deux jours après, il est revenu à Paris et raconte sa grosse frayeur dans Le Point.
En participant à Katmandou au Asia-Pacific Sport Regional Congress, qui devait promouvoir le développement du sport automobile en Asie et sensibiliser aux questions de la sécurité routière, Jean Todt ne s'attendait pas à vivre une telle catastrophe. Et pourtant, c'est bien face au séisme le plus meurtrier depuis 80 ans dans le pays que l'ex-patron de F1 s'est retrouvé vers midi, dans un hôtel du centre-ville aux côtés de sa délégation de son épouse. "Quand le séisme est survenu, on nous a poussés en dehors du bâtiment dans une cour dégagée. Tout bougeait autour de nous. On est restés à plat ventre pendant un temps qui m'a paru être une éternité. Dans ce genre de situation, on est tellement abasourdi qu'on ne mesure plus le temps", a raconté l'ami de Michael Schumacher.
S'en suit un grand moment de flottement pour Jean Todt, qui n'a d'abord "pas mesuré l'ampleur de dégâts", avant de prendre des nouvelles de sa délégation. "Fort heureusement, tout le monde était sain et sauf, explique-t-il. Nous avons ensuite regagné l'hôtel, c'est là que j'ai réalisé que la partie la plus ancienne de Katmandou était amplement détruite, que les constructions les plus anciennes s'étaient effondrées (...) J'ai constaté que des personnes s'étaient blessées en descendant des escaliers branlants d'immeubles", ajoute le mari de l'actrice Michelle Yeoh, qui précise que les gens autour de lui étaient "plutôt calmes".
Sains et saufs, Jean Todt et ses compagnons ont ensuite été transportés à l'aéroport pour passer la nuit. "C'est là que nous avons appris avec stupéfaction le nombre considérable de victimes", dit-il. L'ancien boss de Ferrari trouvera ensuite un avion pour Delhi puis pour l'Europe dimanche soir, où il a certainement toujours de terribles images en tête. Jean Todt ne compte toutefois pas rester inactif puisqu'il souhaite ouvrir un fond destiné à aider la reconstruction des routes du Népal avec la FIA.