Ce vendredi 16 janvier à Pontoise (Val d'Oise), notes de L'Internationale et applaudissements ont accueilli l'arrivée du cercueil de Charb. Une cérémonie à laquelle Jeannette Bougrab a choisi de ne pas assister. La supposée compagne du dessinateur assassiné le 7 janvier dernier lors du massacre dans la rédaction de Charlie Hebdo, s'est expliquée dans le Figaro magazine.
À la télévision française et américaine, la secrétaire d'État a plusieurs fois évoqué son profond chagrin depuis la disparition tragique de celui qu'elle appelait "mon amour", déclarant même "vouloir mourir". Des interviews réalisées alors que la famille du défunt, après avoir démenti "formellement leur engagement relationnel", lui demandait justement de rester discrète sur le sujet.
"Nous avions une histoire particulière, dont nous ne faisions pas état en public, sa vie étant menacée. Tous mes proches connaissaient cet amour profond et sincère qui nous unissait", lâche Jeannette Bougrab au magazine. Cherchant encore à prouver l'existence de sa relation amoureuse avec Charb, celle qui a déjà dévoilé à la télévision américaine des photos et vidéos privées, montrant le caricaturiste à ses côtés et auprès de sa fille adoptive May, déclare : "Il prenait soin de ma fille. Lundi, deux jours avant l'attentat, il l'emmenait à l'école alors que j'étais à Gustave-Roussy avec ma mère, mourante."
Alors, pourquoi les proches de Charb accusent-ils la femme politique de mentir au sujet de sa relation avec Charb ? Pour elle, la raison est très simple : "Ses proches sont moins tolérants et apprécient peu qu'un homme de gauche et une femme de droite puissent s'aimer. C'était pourtant la réalité. On s'était rencontrés à travers nos combats pour la laïcité. Mes idées et mes convictions, personne ne pourra me les arracher."
C'est donc afin de ne pas offusquer la famille de Charb que Jeannette Bougrab a choisi de ne pas se rendre à ses funérailles, ni aux commémorations.
Sarah Rahimipour
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Jeannette Bougrab dans le Figaro Magazine en kiosques vendredi 16 janvier 2015.