C'est malheureusement la loi des séries pour le photographe Olivier Ciappa. Après avoir vu son exposition Les couples imaginaires luttant contre l'homophobie vandalisée place de la République à Paris en 2013, sa nouvelle mouture vient de subir le même triste sort à Toulouse dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 décembre 2015.
Dans Les couples imaginaires, Olivier Ciappa prend le parti de former des couples homosexuels "inventés" avec des personnalités engagées dans la lutte contre l'homophobie. Ainsi, l'on peut par exemple découvrir Lara Fabian en couple avec Eva Longoria, Audrey Pulvar complice avec Roselyne Bachelot, Antoine de Caunes partageant l'intimité de François-Xavier Demaison... Malheureusement, des individus présentés (à l'heure où nous écrivons ces lignes) comme un groupe de jeunes catholiques radicaux ont décidé de saccager l'exposition actuellement installée sur les grilles du jardin du Grand-Rond, notamment à coups de tags homophobes.
Très vite, Olivier Ciappa a réagi sur Twitter et Facebook pour dénoncer cet acte odieux et a invité les internautes à se mobiliser à la veille des élections. "J'ai besoin de votre aide. L'exposition de Toulouse vient d'être détruite par six jeunes violents qui refusent qu'on fasse 'la promotion de ce mode de vie'. Ils ont déchiré en plusieurs morceaux les panneaux extérieurs montrant avec douceur des couples gays, des familles homoparentales mais aussi celles avec les hétérosexuels, celles avec des familles monoparentales et même les personnes en fauteuil roulant", a-t-il expliqué, révolté.
Comme lui, de nombreux artistes ont pris la parole pour crier leur dégoût face à autant d'ignorance et de peur de l'autre. Parmi eux, Roselyne Bachelot, Audrey Pulvar, Antoine de Caunes, Valérie Damidot ou encore les chanteuses Elodie Frégé, Lara Fabian et Jenifer se sont manifestés sur les réseaux sociaux.