Le 24 février à Los Angeles, s'est déroulée la très attendue 85e cérémonie des Oscars. Si lors de la soirée les personnalités attendaient dans la salle du Dolby Theatre de savoir si leur travail serait récompensé, sur le tapis rouge, les stars ont arboré leur plus belle tenue. Et cette année, deux styles se sont opposés : le retour des robes classiques et sobres vs les créations hautes en couleur.
Blanc immaculé, beige tendre, rose poudré ou encore gris perlé, pour les Oscars 2013, les mots d'ordre étaient "glamour" et "retenue". Exit les robes fendues jusqu'en haut de la cuisse à l'instar d'Angelina Jolie en 2012, cette année, les échancrures et les décolletés sont maîtrisés. Les deux stars les plus emblématiques du retour de la sobre attitude aux Oscars sont sans conteste Jennifer Lawrence et Amy Adams. Si la première, élue Oscar de la Meilleure actrice, était sublime en robe Dior Couture rose pâle, la seconde était majestueuse dans une création Oscar de la Renta grise avec traîne en tulle. Si ces deux actrices ont toutes les deux préféré des teintes douces et des créations classiques hollywoodiennes – bustier et volume –, d'autres personnalités ont choisi des robes d'un style plus moderne mais tout aussi élégantes. Anne Hathaway, en création Prada moulante, satinée et rose poudrée, Jessica Chastain en robe Amani Privé légèrement dorée, en accord avec sa teinte de cheveux, et Charlize Theron en création Dior blanche structurée, ont également marqué le tapis rouge de leur élégante sobriété. Sans oublier les créations noire et blanche mises à l'honneur avec Kelly Rowland en Donna Karan Atelier et Zoe Saldana en tenue blanche Alexis Mabille.
Face à cette tendance chic et classique, d'autres personnalités ont préféré des teintes plus punchy à l'instar de Reese Witherspoon en robe Vuitton bleu et noir. Et aux Oscars 2013, le rouge est la couleur vitaminée qui a le plus inspiré les personnalités.Jennifer Aniston en Valentino, Olivia Munn ou encore Sally Field : elles ont toutes craqué pour le rouge. Le mauve était également au rendez-vous avec Jennifer Garner en Gucci et Fan Bingbing en Marchesa.
Les deux actrices qui ont osé les couleurs pop sont Kerry Washington, sublime dans une robe corail Miu Miu, et Jane Fonda. L'actrice de 75 ans, a en effet moulé sa parfaite silhouette dans une création jaune vif signée Versace. Une tenue aux antipodes de celles préférées par les jeunes stars hollywoodiennes.