Si mercredi 8 janvier, la scène du Nokia Theatre de Los Angeles a vu le sacre de nombreuses célébrités (dont celui de Sandra Bullock ou encore de Justin Timberlake), elle fut aussi le théâtre d'une séquence émotion particulièrement bouleversante. Honorée du prix de l'humanitarian favorite pour son engagement en faveur des jeunes de tous horizons, Jennifer Hudson a en effet livré un discours poignant, chargé d'une histoire familiale lourde et tragique.
Car c'est dans le contexte délicat des effroyables événements qui ont frappé son clan que l'actrice oscarisée s'est vue récompensée de la sorte. En 2008, la star de 29 ans perdait en effet sa mère Darnell Donerson, mais aussi son frère Jason Hudson et son neveu Julian (7 ans), tous trois froidement assassinés par William Balfour, l'ex-compagnon de sa soeur Julia - reconnu coupable en 2012 de ce crime multiple. Également conviée à la cérémonie, Julia Hudson était d'ailleurs présente au côté de son illustre frangine pour recevoir le prestigieux trophée, face à un parterre de VIP touché par l'attendrissant duo.
Émue, Jennifer Hudson a eu bien du mal à contenir ses larmes et c'est la voix chevrotante mais sûre d'elle qu'elle a livré un discours fort. "Tout ça a commencé chez nous, dans notre église où nous avons grandi. Ma mère m'a toujours appris que sans la famille, nous n'avons rien et que vous le sachiez ou non, nous sommes tous une famille, ce qui arrive aux autres peut nous arriver à nous. [...] Je peux en témoigner, a déclaré la star, radieuse dans une superbe tenue blanche. Donc il est très important de faire la différence. C'est une chose d'être célèbre et d'avoir du pouvoir, mais cela n'a aucun sens si l'on ne s'en sert pas pour faire bouger les choses en aidant une personne ou en essayant de changer une vie."