Il était à la fin de l'année au générique du succulent Potiche de François Ozon, entouré de Catherine Deneuve, Gérard Depardieu ou Fabrice Luchini.
Il tourne actuellement le très attendu Cloclo, le biopic de Claude François réalisé par Florent Emilio Siri avec aussi Benoît Magimel et Ana Girardot.
Mais aujourd'hui, le comédien belge Jérémie Renier est à l'affiche de Philibert, Capitaine Puceau (voir le making of ci-dessus).
Dans ce pastiche de film de cape et d'épée réalisé par Sylvain Fusée, Jérémie donne notamment la réplique à Alexandre Astier (actuellement en tournage avec Isabelle Adjani), Manu Payet (Tout ce qui brille), et la ravissante Elodie Navarre (Grande école, L'empire des loups).
L'histoire : Royaume de France, 1550, en Bretagne. Philibert, robuste gaillard d'une vingtaine d'années, fils aîné d'un cultivateur d'artichauts, se démarque des autres garçons du village. Idéaliste, candide, il se prédit un avenir glorieux dans l'artichaut et préserve sa virginité pour celle qu'il ne connaît pas encore mais que Dieu lui destine. Avant de trépasser, son père lui apprend qu'il n'est pas son vrai père. Celui-ci était un gentilhomme, Fulgence Bérendourt de Saint-Avoise, lâchement assassiné par un Bourguignon avec une tache de vin en forme de rose dans le cou. Sa besace remplie d'idéaux et d'artichauts, Philibert quitte son village et galope vers la Bourgogne, accompagné de Martin son valet un peu fourbe. Le courage de Philibert, sa charité, sa pureté physique et morale seront ainsi mis à rude épreuve face à la bassesse et à la vénalité des vilains et la tentation des femmes plus libidineuses les unes que les autres...
A l'occasion de la promotion du film, Jérémie Renier a accordé une interview au magazine Première, actuellement en kiosques. Celui qui s'apprête aussi à coréaliser son premier film avec son frère Yannick dévoile ses réticences à incarner ce rôle en or, notamment parce qu'il était destiné au regretté Jocelyn Quivrin, disparu dans un accident de la route en novembre 2009 : "Je connaissais très bien Jocelyn, donc forcément, ça faisait partie de mes craintes. Je n'avais pas envie de "voler" le film de Jo. En même temps, je me suis dit que ça devait peut-être se faire comme ça, qu'il était en quelque sorte derrière moi."
Au-delà de la performance comique énorme que le comédien belge réalise, celui qui s'est inspiré de Gérard Philipe, Jean Marais et Errol Flynn pour incarner ce Philibert évoque également la difficulté à jouer en collant : "On a carrément l'impression de jouer à poil ! Et puis il se passe un truc étrange : quand tu mets un collant, tout le monde te regarde le cul. Même moi, je me surprenais à mater les fesses de mes partenaires mâles."
Mais lors de cette interview promo, Jérémie Renier en profite également pour glisser un mot sur le très attendu Cloclo : "C'est un projet qui me suit depuis longtemps. Après Le pacte des loups, Antoine de Caunes était venu me voir en me proposant un projet sur Claude François. Le film ne s'est pas fait, et puis il y a eu Podium. Mais j'ai toujours gardé cette idée dans un coin de ma tête, et elle a fini par revenir... Je me suis entraîné à danser et à chanter pendant quatre mois, même si le film s'attache surtout à montrer l'homme qu'il était, avec ses zones d'ombre et son côté visionnaire, à la fois en ce qui concernait la musique, la production et le marketing. Quelque part, j'ai toujours su que j'interpréterais un jour Cloclo parce que quand je regarde des photos de lui, la ressemblance est vraiment frappante... Même ma mère me dit : 'Mon Dieu, mais c'est toi !'"
Pour découvrir l'interview de Jérémie Renier en intégralité, rendez-vous dans les pages de Première, actuellement en kiosques.
"Philibert, Capitaine Puceau", de Sylvain Fusée, avec Jérémie Renier, ManuPayet, Alexandre Astier et Elodie Navarre. En salles le 6 avril 2011.
A.I.