Voir la reine Elizabeth II donner la réplique à James Bond dans une séquence décalée réalisée par Danny Boyle a certainement été la meilleure surprise des Jeux olympiques de Londres 2012. Preuve que convaincre Sa Majesté n'a pas été une mince affaire : Helen Mirren avait été choisie pour incarner son rôle en cas de besoin.
WENN (Where The News Gets the News) révèle que la comédienne oscarisée de 67 ans était le premier choix pour remplacer la reine face à Daniel Craig en ouverture des Jeux olympiques de Londres 2012. Le responsable de la cérémonie Martin Green a expliqué à The People : "Il y a eu des conversations à propos de ce que nous ferions sur la reine disait non. Nous avons bien parlé de Helen à un moment - mais nous n'avons pas eu à trouver un autre plan."
Helen Mirren n'est évidemment pas un choix innocent. Comédienne britannique de prestige, elle a été oscarisée pour The Queen (2006) de Stephen Frears dans lequel elle incarnait la reine Elizabeth II. Une performance sensationnelle et l'apothéose d'une carrière fabuleuse, notamment marquée par l'incroyable Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant (1989) de Peter Greenaway. Elle est attendue dans Hitchcock avec Anthony Hopkins dans le rôle du maître du suspense, et Red 2 avec Bruce Willis, Mary-Louise Parker, John Malkovich et Catherine Zeta-Jones, dans lequel elle reprendra son rôle de tueuse incorrigible.
Pour sa part, 007 reviendra le 26 octobre dans Skyfall avec Javier Bardem, Naomie Harris, Bérénice Marlohe, Judi Dench et Ralph Fiennes - mais sans la reine.