Alors qu'une nouvelle biographie, signée Christopher Andersen, exhume parallèlement au 50e anniversaire des Rolling Stones les plus folles romances passées (avérées ou supposées) de Mick Jagger (avec Angelina Jolie, la princesse Margaret...), c'est bien au côté de sa compagne de longue date la styliste L'Wren Scott, mais aussi de son fils de 13 ans, Lucas, que le rockeur mythique, qui a fêté le 26 juillet ses 69 ans, est apparu lundi soir (6 août 2012) au stade olympique, à Londres, lors d'une soirée d'athlétisme humide mais pleine de sensations.
Malgré l'air renfrogné qui se lisait par moments sur sa mine, "Sir" Mick Jagger (anobli en 2003 par le prince Charles au grand dam d'une partie de ses fans, jugeant cette accointance avec l'establishment contraire à l'éthique rock contestataire du chanteur de Satisfaction) se dit un grand fan des Jeux olympiques, et tout particulièrement des épreuves d'athlétisme. Une véritable passion qu'il doit à feu son père, lequel fut juge lors des Jeux de Londres 1948 (décédé en 2006 à 93 ans, Joe Jagger, à défaut d'avoir pu intégrer l'équipe britannique de canoe slalom, jugea les épreuves de la spécialité. Une fierté familiale dont Mick Jagger conserve religieusement une relique : le badge de juge de son paternel) : "Mon père m'emmenait voir des compétitions d'athlétisme, et c'est toujours resté ce que je préfère lors des Jeux olympiques", avait expliqué fin 2011 le rockeur au London Evening Standard. A l'époque, il avait déjà annoncé qu'il serait présent au stade olympique lors des JO de Londres 2012, trente-six ans après avoir assisté sur place à ceux de Montréal en 1976. Fervent admirateur d'Usain Bolt et de Mohammed Farah, on ne l'a pourtant pas vu dimanche soir lors du nouveau sacre de l'Eclair jamaïcain sur 100 mètres et du triomphe de "Mo" dans le 10 000 mètres. Etait-il simplement trop bien caché pour les caméras et les objectifs des photographes, où réellement absent alors qu'il s'agissait de la soirée phare des épreuves olympiques d'athlétisme ? Jagger a toutefois eu droit à une séance de rattrapage, puisque certaines remises de médailles des podiums des épreuves de la veille, dont celui avec Bolt sur la plus haute marche, ont eu lieu hier soir. Ça, et de grands moments comme l'émouvant sacre, à 35 ans, du Dominicain Felix Sanchez sur 400 mètres haies, huit ans après son premier titre olympique à Athènes et dans le même chrono au centième près (47"63).
Il est très rare de voir Lucas avec son illustre père lors d'événements publics. L'adolescent est né en 1999 de la liaison sulfureuse de Mick Jagger avec la Brésilienne Luciana Gimenez, qui eut raison du mariage du Stones avec Jerry Hall, mère de quatre de ses sept enfants (Elizabeth, James, Georgia May, Gabriel). Plus de dix ans après le scandale de cette (énième) aventure et cet enfant illégitime du rockeur, Luciana Gimenez a refait sa vie et est en bons termes avec Jagger, comme elle le confiait en début d'année en interview avec le magazine Hello. Dans cet entretien, elle brossait d'ailleurs le portrait de leur fils Lucas, un garçon timide mais fan de sport, et de sa relation avec son père : "Lucas est le portrait craché de son père. Il chante et joue du piano, mais il s'arrête dès qu'on le regarde. Il est très timide. (...) Lucas l'adore en tout cas. C'est un père formidable et je suis fière de lui (...). J'ai beaucoup de chance d'avoir, pour mes fils, deux pères qui savent aimer et comment l'exprimer. (...) Mon mari est le genre d'homme qui n'a aucun problème à me voir partager ce que je vis avec Lucas avec son père Mick. Marcelo et Mick s'entendent très bien."
Le jeune Lucas n'aura toutefois pas eu la fierté de voir son père se produire lors des cérémonies des Jeux olympiques de Londres 2012, contrairement à d'autres vétérans stars du rock anglais tels que Paul McCartney, cerise sur le gâteau de la cérémonie d'ouverture signée Danny Boyle, ou Roger Daltrey et Pete Townsend des Who, convoqués pour la cérémonie de clôture le 12 août. Totalement dégoûté en 2008 par le passage de témoin des JO de Pékin à ceux de Londres, pour lequel Jimmy Page et Leona Lewis se produisaient sur un bus londonien, Mick Jagger avait néanmoins participé, d'une certaine manière, à la cérémonie d'ouverture, son visage apparaissant en projection lors de la séquence hommage à l'histoire de la musique britannique. "Nous n'aurions pas été prêts à temps pour la scène", a de toute façon concédé récemment Jagger à ITN concernant l'état de forme scénique des Rolling Stones à l'orée d'un retour pour leurs 50 ans, interrogé sur une éventuelle participation à la cérémonie de clôture.