Jo-Wilfried Tsonga réserve mille et une surprises à ses fans...
Après avoir expliqué qu'il avait dû déclarer forfait au tournoi de Cincinnati du fait de sa rencontre malheureuse avec une bouche d'incendie, le numéro français a dû répondre aux interrogations suscitées par une photo publiée sur le compte Twitter de Gaël Monfils.
On y voit les deux potes prenant fièrement la pose après un entraînement des plus classiques. Sauf que. Jo-Wilfried Tsonga porte à la main droite une impressionnante attelle à l'auriculaire. Impossible de jouer dans ses conditions a priori. Pourtant, la blessure remonte au tournoi du Queen's, bien avant Wimbledon et sa magnifique demi-finale malheureusement perdue... Alors ?
"J'ai fait un peu le mauvais garçon car j'aurais dû aller voir le médecin dès ma chute. Mais j'aurais été arrêté deux mois et j'aurais raté Wimbledon, les Jeux olympiques et probablement l'US Open ! Du coup, j'ai une rupture du ligament interne ainsi qu'un arrachement osseux au petit doigt. Donc je dois porter une attelle pendant trois, quatre mois de temps en temps dans la journée et je travaille dessus aussi pour me soigner. J'attends la fin de saison pour récupérer à cent pour cent. En attendant, je gère au mieux. J'essaye simplement de donner le maximum", a-t-il ainsi lâché lors d'une conférence de presse à Metz où il tentera de défendre son titre, tout en expliquant qu'il avait du mal à tenir sa raquette...
Outre Jo-Wilfried Tsonga, c'est un autre Français que le public pourra voir et revoir, en la personne de Gaël Monfils. Le fantasque joueur, absent des courts depuis plus de quatre mois après avoir sombré dans une dépression, a fait un retour remarqué, lui qui concevait récemment avoir retrouvé la hargne qui faisait de lui un joueur difficile à affronter. Pour sa rentrée du côté de Metz, le Français a expédié Olivier Rochus en deux sets (6-3, 6-2). Plus que le score, c'est la manière qui a impressionné : un tennis offensif, qui lui a permis d'étouffer son adversaire grâce à une puissante première balle (21 aces !) et un physique digne de ses plus belles victoires. "Il était plein d'enthousiasme, plein d'envie, on l'a vu s'encourager dès le deuxième jeu. C'est cool de le voir serrer le poing comme ça. Ça sautait aux yeux qu'il était heureux de retrouver le terrain et qu'il était très motivé", confiait Arnaud Clément, capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis. Le principal intéressé était quant à lui tout simplement heureux de rejouer au tennis : "Ce n'est jamais facile, alors revenir et jouer un tennis correct, ça fait vraiment plaisir."