Depuis qu'il est encensé par la critique pour sa reconversion réussie dans le cinéma (il tourne actuellement 36 Heures à tuer devant la caméra de Tristan Aurouet), on avait presque fini par oublier les démêlés de JoeyStarr avec la justice... Mais aujourd'hui, sa condamnation pour avoir frappé une hôtesse de l'air en novembre 1998 ressurgit. La victime, Lucie Mustel, assure en effet ne jamais avoir reçu, quinze ans plus tard, les dommages et intérêts que le rappeur avait été sommé de lui verser. On apprend aujourd'hui grâce à 76actu.fr, relayé par Le Parisien, qu'elle avait déposé plainte pour organisation d'insolvabilité.
Lucie Mustel, 35 ans, est en colère. Quinze ans après les faits et huit ans après la condamnation, elle tente toujours d'obtenir les 40 000 euros que JoeyStarr devait lui verser au titre de dommages et intérêts. Celle qui assure aujourd'hui avoir "15% d'invalidité permanente, au titre du stress post-traumatique", avait donc déposé une plainte pour organisation d'insolvabilité en 2008, deux ans après le verdict, comprenant que le rappeur... ne payait apparemment pas ses impôts. "La justice, c'est pour tout le monde, ou pour personne. Cette histoire, cela fait quinze ans qu'elle dure, que mes deux enfants ont grandi avec. Il paraît que monsieur Morville ne paie pas ses impôts... Que puis-je faire, moi, s'il doit d'abord régler le Trésor public ?!", explique-t-elle au site 76actu.fr.
Problème, depuis, l'enquête stagne. Si, en 2010, le parquet de Paris lui assure qu'elle est en cours, elle n'a depuis plus eu de nouvelles et se demande même si l'affaire n'a pas été classée sans suite. "Depuis 2006, il ne se passe rien, elle ne touche pas un centime", regrette son avocat, Me Fabien Picchiottino, qui espère une saisie mobilière. "Dieudonné ne paie pas ses amendes et on le lynche pour tout un tas de raisons aujourd'hui [la justice suspecte le comédien d'avoir organisé son insolvabilité, NDLR]. JoeyStarr semble ne pas payer ses impôts et personne ne lui dit rien. Je suis écoeurée de ce sentiment d'injustice", explique Lucie Mustel. "C'est bien simple, cet homme est à l'affiche partout, en concert, au cinéma, et il est même devenu l'égérie d'une marque de jeans [Kaporal, NDLR] ! (...) Et il n'aurait de quoi payer personne ?", s'interroge-t-elle.
Une colère d'autant plus forte que Lucie Mustel reste marquée par cette agression qui s'est déroulée un dimanche matin de novembre 1998 dans un hôtel de Montpellier. Attablée non loin du rappeur et ses amis, l'hôtesse de l'air, qui l'entend tenir des propos pas franchement respectueux sur ses consoeurs - "les hôtesses, c'est plus ce que c'était. J'en ai b***** une, une fois... Elles ont des poils plein le barbu" -, va lui demander de se taire, ce qui aurait mis JoeyStarr hors de lui. Le rappeur, qui a depuis eu des démêlés avec la police belge en avril 2013, lui aurait alors craché au visage, l'aurait insultée, puis frappée, allant jusqu'à lui casser le nez, notamment.
Dans le clan du rappeur, qui a toutefois réglé une "infime partie" de la somme selon l'avocat de la victime, on assure ne pas être au courant de la plainte, comme le raconte Le Parisien. "Très franchement, je n'ai jamais entendu parler du moindre acte d'enquête à ce sujet, ni audition ni rien. À ma connaissance, il n'y a pas de contentieux", explique l'avocat de l'acteur, Me Christian Saint-Palais. Pendant ce temps, Lucie Mustel attend toujours son indemnisation et n'a pas fini de voir JoeyStarr dans les médias, lui qui sera bientôt à l'affiche d'Une autre vie, avec Virginie Ledoyen...