Samedi 24 septembre, Johan Micoud était arrêté dans les rues de Bordeaux...
Motif ? L'ancienne star des Girondins de Bordeaux, avec qui il avait glané un titre de champion de France en 1999, roulait avec un gramme d'alcool par litre de sang sur un scooter sans casque. Contrôlé par une patrouille de police, le retraité des terrains de foot s'était montré virulent et violent envers les forces de l'ordre suite à une palpation. Conduit au poste de police, Johan Micoud était alors resté une bonne vingtaine d'heures en cellule de dégrisement... Désormais, son sort est entre les mains du parquet, qui pourrait décider de le poursuivre en justice.
Mais le champion d'Europe 2000 a tenu à donner sa version des faits avant même un éventuel procès. Installé dans le Bordelais, où il a ouvert une petite exploitation viticole afin "de découvrir le monde du vin et de produire un grand vin", l'ancien joueur passé par Parme et Brême s'est expliqué dans les colonnes de France Football, expliquant qu'il roulait en Solex et non en scooter, et qu'il n'avait "que" 0,9 gramme d'alcool dans le sang. Une grosse différence lorsque l'on sait que le taux autorisé est de 0,5 gramme...
Quant aux violences faites aux policiers, Johan Micoud nie les accusations en bloc et met en cause les policiers, s'estimant lui-même victime de la violence policière : "Il y a eu une empoignade car je gardais mes mains dans mes poches et le policier ne l'a pas supporté. Il est venu vers moi violemment et m'a retourné pour essayer de me mettre les menottes. J'ai reçu deux coups au visage qui m'ont laissé des marques au nez et un gros hématome sous l'oeil et à la pommette. J'ai fini au poste et j'y suis resté 20 heures en garde à vue."
Johan Micoud pourrait donc décider de porter plainte à l'encontre des policiers et mettre de l'ordre dans cette histoire confuse.