Pascal Praud a signé sa rentrée ce lundi 26 août sur CNews. Pour sa première de la saison 2024/2025 à la tête de L'heure des pros, il a choisi de s'entourer d'Elisabeth Lévy, Nathan Devers, Philippe Guibert et Philippe Bilger.
En présence également de Charles Alloncle, député "à droite" de l'Hérault, l'animateur, qui s'est insurgé de la fin de C8, est revenu sur l'attentat survenu à La Grande-Motte. L'attaque, perpétrée au petit matin du samedi 24 août par un Algérien de 33 ans en situation régulière, a visé une synagogue. Après près de seize heures de cavale, l'homme a été arrêté par des policiers du Raid à Nîmes.
Le présentateur, dont un ex-chroniqueur a fait des révélations sur les coulisses de l'émission, a eu un échange musclé avec l'un de ses intervenants du jour. En réaction au drame qui a été évité de justesse à La Grande-Motte, Philippe Guibert a évoqué "un sentiment d'énorme échec". "On revit dans un pays, la France, où on incendie des synagogues. Moi ça me donne un sentiment de honte, d'un énorme échec...", a-t-il déclaré.
"C'est-à-dire que de vivre dans un pays où on incendie des synagogues, c'est une honte et un sentiment d'échec, dans la mesure où je ne pensais pas qu'on pourrait revivre ça...", a-t-il précisé. "Oui mais dire ça, c'est aussi souligné une certaine gauche et une autre qui s'allie avec cette gauche qui encourage cet antisémitisme d'atmosphère. Donc on revient à des sujets que nous avons beaucoup traités au printemps...", lui a rétorqué Pascal Praud.
Philippe Guibert a estimé qu'il s'agissait d'un sujet où "tout le monde a été collectivement naïf". Et ça, l'animateur vedette de CNews ne l'a pas supporté. "Arrêtez ! Moi, je ne suis pas collectivement naïf hein ! Alors arrêtez ! Moi, je ne suis pas collectivement avec vous ! Parce que ça fait des années que nous le disons ! Arrêtez avec ça !", s'est emporté celui qui s'est mis à dos un invité politique sur Europe 1.
"Ça, c'est comme le Covid. Tout le monde était d'accord, ça vous êtes formidable... En fait, vous vous trompez tout le temps et vous dites : 'Ah oui, mais collectivement, on s'est tous trompés...", a ajouté, très agacé, le présentateur. Ce à quoi Philippe Guibert a répliqué : "Non, je me trompe pas tout le temps ! Et ça vous arrive de vous vous trompez aussi ! La droite n'a pas été toujours parfaitement lucide sur le sujet !".