La musique adoucit peut-être les moeurs, mais, dans certains cas, pas autant qu'une coquette pension alimentaire ! Pour solder de longs mois de procédure de divorce et mettre définitivement derrière lui ses quatre ans de mariage avec Nicole Turley, qu'il avait épousée en 2011, John Frusciante va devoir mettre la main à la poche... Le génial guitariste, ex-membre des Red Hot Chili Peppers qui sortait en avril dernier son premier album sous le pseudo Trickfinger (un album éponyme d'acid house qui est la concrétisation d'un rêve de musique électronique mûri tout au long des huit dernières années) et a produit cette année également l'album The Almighty de Black Knights, va pour cela devoir payer, mais s'en tire relativement à bon compte, selon les informations de TMZ.com.
Quelques semaines après avoir demandé le divorce, révélé au début du mois de mai dernier, Nicole Turley, du groupe Swahili Blonde, révisait à la hausse ses exigences : en plus de récupérer son nom de jeune fille, ce n'étaient plus 20 000 dollars, mais 75 000 dollars mensuels qu'elle réclamait de la part de son futur ex-époux, histoire de pouvoir perpétuer le train de vie (trois résidences, du personnel aux petits soins, un studio de musique privé) dont elle a bénéficié au cours de son mariage avec le musicien, crédité d'une fortune estimée à 14 millions de dollars.
Le juge en charge du divorce a en partie accédé à sa requête, réévaluant la pension alimentaire dont Frusciante doit s'acquitter à 53 000 dollars par mois. C'est une somme, mais pas un coup aussi dur qu'il n'y paraît pour l'artiste : en effet, TMZ précise que ce montant est hors taxes, Nicole devant elle-même s'acquitter de payer la partie imposable alors que dans la précédente disposition, c'était à John de payer cette part (quasiment 20 000 dollars) en plus des 20 000 dollars versés à son ex-compagne. Or, l'ex-madame Frusciante réclamait 75 000 dollars par mois hors taxes, soit près de 150 000 dollars tout inclus à la charge de monsieur. Avec à peine plus d'un tiers de ce montant, ce dernier peut se sentir soulagé, même s'il a également dû rembourser à Nicole la bagatelle de 71 000 dollars de frais de justice.
Le rockeur, qui avait attendu de passer le cap de la quarantaine pour faire l'expérience du mariage, après quelques éphémères romances médiatisées (avec Toni Oswald, dans les années 1990, avec Milla Jovovich, brièvement en 2000, ou encore avec Stella Schnabel, qui figure sur le visuel de l'album de 2002 des Red Hot, By the Way), risque de ne pas s'y faire reprendre de sitôt.